26 Octobre 2015
********************
Pour le change, chez nous, on utilise du Liniment (liniment Cooper dont je vous parle ICI) ou de l'eau (robinet prés de la table à langer ;-) ).
Mais que vous utilisiez la même chose ou du lait de toilette ou une eau micellaire, généralement, il est fait usage de carrés de coton classiques (ou de lingettes jetables).
A hauteur de 2 euros en moyenne le paquet, on en consomme environ 1 à 2 paquets par semaine (selon l'âge de Babychou) soit environ 208 euros par an....et autant de quantités de déchets dans nos poubelles !
L'astuce:
Créer vos carrés de coton, lavables et réutilisables !
Le matériel:
Et comment on fait?
Suis pas grande couturière...même pas couturière du tout...Alors je vais au plus simple !
1- Découpez des carrés de dimensions similaires aux carrés de coton. Perso, j'en ai fait aussi quelques unes plus grandes , un peu de la taille des lingettes jetables, pour faire quelques débarbouillettes en même temps.
2- Surfilez les bords et le tour est joué !
Le petit truc en plus qui fait sympa, c'est d'utiliser un fil à coudre de couleur différente de la lingette.
Pour 20 euros de matière première, j'ai fait 130 lingettes !
Les 70 premières ont aujourd'hui 4 ans et sont toujours d'usage !
Entretien
Une fois utilisées, je stocke mes lingettes dans une petite poubelle où je mets quelques gouttes d'huiles essentielles de Tea Tree pour les odeurs et la désinfection en attendant le passage dans la machine à laver.
Pour plus de douceur, je les sèche au sèche-linge.
Et en plus, contrairement au coton, ça ne peluche pas sur les fesses de nos loulous.
Après quand vraiment y'a un cake façon grosse purée (désolée pour les détails ;-) ), je ne vais pas vous le cacher, là je prends un coton jetable pour enlever "le plus gros" ...BeurKKKK
Bref, pour résumer :
Aprés si vous ne vous sentez pas le coeur (ou le courage à fabriquer ces petites lingettes tip top vous-même), 2 solutions :
- trouver une bonne âme qui veuille bien les coudre pour vous (copine, mamie...). J'avoue que Belle-Maman m'a donné un sacré coup de main ;-)
- faire appel à de sympathiques créatrices qui en font de super jolies et qui vendent même des pochons avec => allez faire un tour sur A Little market, y en a plein plein ! ;-)
Et pour vous montrer un peu leur tenue dans le temps, ci-dessous la photo de la première flopée de lingettes (lingettes en haut sur la photo). Bon aprés presque 5 ans, elles ont un perdu de leurs couleurs mais sont toujours sans tâches et toutes douces.
En bleu pétant, la seconde flopée de lingettes fabriquées il y a 16 mois ! Toujours comme au premier jour !
Par contre, pour les déplacements, je pousse pas le bouchon ! C'est lingettes jetables...et c'est Waterwipes ! Des lingettes sans composants chimiques : plus d'infos par ICI