On joue à l'eau ...en couleurs!

Publié le par Lu Divine

************

Voici une petite idée d'activités bien sympa que j'ai trouvé sur le blog d'une autre maman que je suis sur le net et que j'aime beaucoup: "A dada et au dodo". Cette maman présente notamment de chouettes activités à faire avec pas grand chose mais qui ravissent nos fripouilles.

Et cette activité a plus particulièrement retenu mon attention car en plus du coté ludique, elle amène des notions éducatives via l'apprentissage des couleurs.

Alors, par ce beau dimanche tout gris dans le Nord, c'était l'occasion de la mettre en pratique!

Le principe:

On remplit des contenants avec de l'eau colorée.

On s'amuse à verser, remplir, vider, déborder...

On regarde ce que produisent les mélanges de couleurs !

On joue à l'eau ...en couleurs!

Le matériel ? Très peu, très simple:

  • De l'eau
  • Du colorant alimentaire (attention, le bleu, avant dilution, tâche beaucoup, beaucoup...je crois que je vais aller travailler en mode doigts de schtroumphette demain...) . Sinon on peut aussi utiliser de la peinture diluée dans de l'eau.
  • Des contenants. Ici on a pris sa dînette et un verre doseur de pâtisserie (c'est très pratique de verser délicatement avec ce dernier). Petit truc pour les contenants, c'est bien d'en prévoir des transparents et/ou de couleur blanche, cela permet de mieux visualiser les couleurs et les mélanges !
  • Un plateau (pas indispensable, mais en y mettant tous les contenants, ça permet de gérer les débordements et de nettoyer facilement ensuite)
On joue à l'eau ...en couleurs!

L'amusement de Chouquette:

On a invité ses amies (le singe et ses deux petites poupées à goûter).

Je lui ai préparé 3 contenants avec de l'eau colorée: un jaune, un bleu , un rouge.

J'ai démarré l'activité avec elle pour lui expliquer le principe du mélange des couleurs (et pour partager un moment de plaisir ;-))

On a servi chaque ami. Le singe voulait un sirop de violette. J'ai adoré voir les yeux émerveillés de Chouquette quant elle a mélangé le bleu et le rouge et que la couleur violette est apparue ;-)

De même avec la poupée qui voulait du jus d'orange , fabriquée avec le jaune et le rouge et la seconde qui voulait un peu de menthe (mélange subtil de jaune et de bleu).

Elle a continué à servir ses amies un bon quart d'heure, puis à mélanger toutes les couleurs, à faire déborder...

Et cà, et bien ça lui a semblé "crop" génial, parce que pour une fois c'était autorisé ! Moi qui d'habitude lui dit de verser délicatement, pas jusqu'en haut pour ne pas renverser, là, grâce au plateau, elle a corrigé sa frustration et s'en est donné à cœur joie.

On joue à l'eau ...en couleurs!

Bref un petit moment bien sympa, haut en couleur, facile à mettre en place, facile à ranger et avec trois fois rien !

--------

Et vous remarquerez qu'en plus,

Chouquette a fait ça en robe de danseuse espagnole ;-)

On joue à l'eau ...en couleurs!

Publié dans Perles Manuelles

Commenter cet article