Ouste les coliques !

Publié le par Lu Divine

Ouste les coliques !

*************

Les coliques, ces vilaines qui font se tordre nos bébés dans tous les sens alors qu'ils viennent juste de sortir leur bout du nez...pas sympa l'accueil :-(

Si vous doutez que ce soit les coliques qui enquiquinent vos loustics, je vous invite à consulter l'article ICI qui présente les signes de reconnaissance de ces coliques.

Si les coliques touchent quasiment tous les bébés, normal , il faut que leur système digestif mature tout doucement, en général, elles disparaissent au plus tard vers le 3ème mois...

On a pas pour autant envie d'attendre et de laisser nos loustics souffrir sans rien faire...

Aussi, il existe plusieurs petites astuces qui visent à soulager nos chers et tendres.Tous ne sont pas efficaces car chaque bébé est unique et réagira différemment.

Néanmoins, au cas où les vôtres sont comme les miens, voici ce qui a marché pour Chouquette et Baby Boy.

Mais dans un premier temps, je vous présente aussi :

- ce qu'on a essayé  mais qui, soit n'a pas fonctionné, soit n'a pas agi suffisamment chez les miens (mais cela aura peut-être plus de succès chez les vôtres)

- ce dont on m'a parlé mais que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer

 

On a essayé :

  • l'ostéopathie: cela a calmé quelques jours les coliques....malheureusement ça ne dure pas et au bout de quelques jours, les vilaines sont revenues de plus belles.
  • Calmosine : ça coûte un bras, ça se conserve au frigo donc pas très pratique (il existe quand même des dosettes unidose qui se conservent à température ambiante mais qui sont encore plus chères), ça ne se conserve pas longtemps après ouverture. Niveau efficacité, je dirai que ça a procuré un mieux mais ca n'a pas soulagé mes loustics pour autant .
  • le coussin chaud sur le bidou
  • tenir bébé sur le ventre avec le ventre posé sur la paume de notre main
  • relever les jambes, les plier vers le ventre et faire de petits cercles avec, dans le sens des aiguilles d'une montre. Ca aide notamment à évacuer les gaz.
  • les massages du ventre, ça soulage sur le coup mais ça n'empêche pas les coliques de revenir...(cf guide ci-dessous)
  • porter bébé contre soi ou en porte-bébé (on en a fait des kilomètres dans la maison....)

 

J'ai aussi entendu parler (mais jamais testé) des solutions suivantes :

  • les probiotiques et notamment BIOGAIA (ici on utilise les probiotiques surtout quand les loustics sont sous antibiotiques mais je n'y ai jamais eu recours pour les coliques)
  • le julep gommeux : préparation en pharmacie qui apparemment coûte relativement chère mais qui soulagerait bien. Elle peut toutefois être prise en charge par la sécu et mutuelle si elle est prescrite par ordonnance du médecin. Plus d'infos sur le JULEP ICI
  • des granulés homéopathiques : Colocynthis 5 CH ou Dioscorea 5 CH (renseigner vous auprés d'un homéopathe ou à la pharmacie). Plus d'infos ICI
Guide massage trouvé dans la salle d'attente des urgences pédiatriques !

Guide massage trouvé dans la salle d'attente des urgences pédiatriques !

Ce qui a marché chez nous : "L'EAU DE CHAUX"

  • On la trouve en pharmacie. Attention, c'est une préparation donc toutes les pharmacies n'en ont pas. Il s'agit en fait de chaux aérienne dissolue dans de l'eau. Visuellement ça ressemble à de l'eau !
  • Coûte 3 fois rien (environ 3€la bouteille)
  • On en donne l'équivalent d'une cuillère à café avant chaque tétée/biberon. Si bébé ne boit pas bien à la cuillere, on peut utiliser la pipette de la vitamine D. Ici, mes deux loustics buvaient ça nickel.
  • C'est naturel : pas de conservateur ni de produits pas top à l'intérieur
  • Elle aide à la digestion et à l'évacuation des gaz qui causent les ballonnements
  • L'eau de chaux a de nombreuses vertus. C'est d'ailleurs un des composants de base du liniment, utilisé pour le change de bébé. Cf autre article du blog à ce sujet  ICI

 

Ce qui soulage également :

  • La tétée pour les mamans qui allaitent ou la tétine. La succion apaise bébé.
  • Les calinous...à donner à profusion pour rassurer bébé qui ne comprend pas ce qui lui arrive...

 

A noter également:

  • pour les mamans qui allaitent

il est important de donner à bébé le sein suffisamment longtemps pour qu'il ait le temps de puiser le gras du lait. En effet, le lait de début de tétée contient plus de lactose et serait une des causes des coliques s'il n'est pas associé au gras de fin de tétée.

Les coliques peuvent également être causées par un réflexe d'éjection fort, auquel cas, comme pour mon Babyboy, il m'a notamment fallu tirer soi-même un peu de lait avant la tétée (environ 20 ml).

Enfin, ce que nous mangeons, peut également causer des coliques à nos bout'chous. Les aliments les plus fréquemment incriminés sont: les produits laitiers (en bonne quantité), les oignons, les chous. Pour Chouquette, cela s'est avéré vrai avec les oignons. Pour Babyboy, lui, ne supportait pas les endives ! Alors pour trouver, une seule manière, on teste et on surveille ce qu'on a mangé avant les épisodes de coliques...

 

  • pour les bibis

Trouver le bon lait n'est apparemment pas chose aisée mais là-dessus je ne vous donnerai pas de conseils, je n'y connais rien !

Choisir la bonne eau est également important. Les eaux type Evian ou Volvic ne conviennent pas à tous les bébés. L'eau Pierval est par contre relativement bien tolérée. L'eau Monrouscous a aussi été recommandée mais je ne me prononcerai pas là-dessus bien que l'ayant goutée, je l'ai pas trouvé bonne du tout lol.

Si vous avez eu recours à d'autres astuces qui ont bien soulagé chez vos loustics,

n' hésitez pas à les partager ci-aprés en commentaires,

cela pourrait aider d'autres mamans et soulager d'autres bouts d'choux !

;-)

Commenter cet article