15 bonnes raisons d'allaiter Bébé...ou pas !

Publié le par Lu Divine

Illustration par Les Dessins d'Edith - allaitement - moment câlin

Illustration par Les Dessins d'Edith - allaitement - moment câlin

*****************

Ti boy va bientôt avoir 11 mois...La semaine dernière a été un tournant...

Après 10 mois et demi à être nourri au sein de Maman, ça y est, c'est terminé, une page se tourne.

Chouquette avait été allaitée jusqu'à ses 19 mois...

Si on cumule, voilà 29 mois d'allaitement à mon actif !

De l'allaitement exclusif les premiers mois avec des tétées uniquement au sein, de ma rencontre avec la trayeuse à la reprise du taf, jusqu'au tétées câlins du soir et du matin...ce fut une grande et belle aventure ;-)

********************

C'est ainsi l'occasion de vous partager mon retour d'expérience en vous livrant ce que je peux qualifier des plus et des moins de l'allaitement...même si au final vous l'aurez compris, pour moi, les plus ont largement fait le poids! ! ! ;-)

15 bonnes raisons d'allaiter...

1 - pour le contact avec Bébé, peau contre peau, un immense échange de tendresse, allaiter offre vraiment un lien unique entre mère et enfant. Il y a des tétées nourrissantes, mais aussi des tétées câlins, juste pour le bien-être.

2 - parce que c'est naturel, tout simplement ! La nature est ainsi faite !

3 - parce que le lait de maman est le meilleur lait qui soit pour nos petits bouts. Sa composition varie au fur et à mesure qu'il grandit, les pics de croissance où bébé se met à téter deux fois plus que d'habitude y sont pour quelque chose. Pas de galère pour trouver LE bon lait qui convient à Bébé et entamer 15 boites différentes avant d'y parvenir. Pas de galère pour trouver LA bonne eau qui ne donne pas de coliques et ne constipe pas Bébé...

4- parce que la composition du lait de maman est top ! Un lait tout ce qui a de plus naturel, sans conservateur ni additifs, pas besoin de décortiquer l'étiquette pour savoir ce que mange bébé (bon après faut pas non plus qu'on mange des trucs malsains ...)

5 - parce que les bébés allaités sont moins malades car plus particulièrement résistants aux maladies et aux microbes grâce aux anti-corps de Maman. D'ailleurs si vous devez sevrer Bébé et que vous avez la possibilité de "choisir" votre moment, privilégier la fin de l'hiver/ l'arrivée du printemps, histoire que les pics d'épidémies diverses soient passés. Très peu de bébés allaités souffrent de bronchiolites.

6 - pour les gros seins ! Parce que si comme moi vous êtes plutôt genre "petits nénés", avoir l'expérience de se sentir dans la peau de Lolo Ferrari, ça fait quelque chose quand même. On se fait plaisir dans les décolletés, on achète des soutifs dans des tailles qui nous semblaient inconcevables...et surtout on se prend en photo :si si , un jour dans notre vie, on aura eu une belle paire de gros seins ;-)

7 - pour remettre vite vite l'utérus à sa place. Quand bébé et maman ne font encore qu'un , notre utérus arrive tout en haut de notre bidou...vous savez les nausées , remontées acides, difficultés à respirer en fin de grossesse...et bien quand bébé nait, il faut bien le faire redescendre cet utérus ! Et grâce à l'allaitement et bien il retrouve plus vite sa place initiale (non sans quelques contractions lors des premières tétées, contractions dont on nous parle jamais d'ailleurs mais qui font quand même bien dérouiller quand même, cf mon billet sur le post partum ICI)

8 - parce que ça contribue à faire perdre les kilos de grossesse. Pendant la grossesse, on accumule une bonne réserve de graisse (fesses, hanches....), réserve qui se fait naturellement en prévision de l'allaitement....alors quand on allaite bébé et bien ce sont toutes ses graisses qui passent dans le lait. On ira pas jusqu'à dire que Bébé mange notre cellulite ça ferait désordre ....Disons qu'on lui donne de quoi se constituer des forces ;-).

9 - parce que c'est super pratique. Où que l'on aille, on a à manger pour Bébé à porter de main ! On voyage léger : pas de boite de lait, pas de bouteille d'eau, pas de chauffe-bibi ....Top pratique !

10 - parce que le lait est toujours à bonne température. Trop chaud? Trop froid? Entre la politique des bibs à température ambiante, ou au chauffe-bibi...ici c'est température corporelle ! On n a pas à s’inquiéter de la température du lait que boit bébé !

11 - parce que c'est économique ! Non pas que je sois radine loin de là, je suis même plutôt un panier percé tellement je suis dépensière (on a qu'une vie hein faut profiter !), mais faut bien l'avouer les laits infantiles coûtent un bras et quand on voit à quelle vitesse une boite de lait se vide...

12 - parce que ça donne moins de vaisselle ! Ben oui quoi, pas de bibis à laver pas de tétine...Bon c'est sur, ça ne dure q'un temps (sauf les mamans qui ont la chance de pouvoir rester à la maison pour s'occuper de bébé), quand on reprend le taf, y a les bibs de chez la nounou et les accessoires de la trayeuse à laver...mais ça fait quand même moins de vaisselle au global

13- parce que le lait de maman a des vertus thérapeutiques ! si si, par exemple une petite goutte de lait de maman dans l'oeil de bébé atteint d'une conjonctivite. Hop Guéri ! Le lait calme aussi les brûlures, les démangeaisons...Non non suis pas folle ! Je vous assure !

14- parce qu'y a pas besoin de préparer de bib la nuit ! Quand bébé a faim, on se lève seulement pour aller chercher bébé, gogogo on perd même pas notre chaleur de dodo, et hop on allaite tranquillement au chaud dans son lit douillet, on peut même rester allongée! Et si bébé dort à coté de nous, on peut même juste se pencher héhé, même pas un pied en bas du lit, trop de la boulette !

15 - parce qu'on est fière ! bah oui, quand on regarde ce petit bout qui grandit et qu'on se dit que ces centimètres et grammes qu'il gagne en plus chaque semaine et bien c'est grâce à nos nénés, ben c'est un p'tit coup de fierté quand même ;-)

Alors sur 29 mois d'allaitement, je peux vous dire que j'en ai entendu des :

"oh la la ben t'es courageuse d'allaiter si longtemps" ..

Ben moi, je dis simplement que ce sont les mamans qui n'allaitent pas qui sont bien courageuses ! Parce que l'allaitement m'aura quand même bien faciliter les choses ;-)

Mais je concois aussi tout à fait que cette facilité n'est pas commune à chaque maman, J'ai bien conscience d'avoir eu la chance de n'avoir rencontré aucun probléme majeur qui puisse m'avoir rendu ce passage difficle, que ce soit pour Chouquette ou ti Boy.

Illustration par Les Dessins d'Edith - Comme Maman !

Illustration par Les Dessins d'Edith - Comme Maman !

Mais je ne vais pas vous le cacher, il n'y a quand même pas que du rose dans l'allaitement....

Les 15 travers de l'allaitement:

1- on est fatiguée. Ben oui on peut pas faire de relais avec papa la nuit pour donner à manger à bébé...Alors, les paupières lourdes, on nourrit bébé, on le caline...bercer par les doux ronflements de Papa....Pour ma part, j'en suis même allé contre mes principes de base ....et ai pratiqué le cododo avec mon ti boy qui n'a démarré ses nuits qu'à 8 mois !

2- on prend le risque de se faire croquer : Vient un temps où bébé attrape des dents ! Plus ou moins vite selon les enfants....Ti boy m'a mordu une fois, j'ai bien dérouillé, j'en ai crié...çà l'a surpris, il ne l'a plus refait !

3- les bébés allaités font des cacas explosifs ! Si si croyez moi ! Cà surprend vraiment au départ. Chouquette m'a déjà retapissé un mur et Ti boy a redécoré le meuble de salle de bains. La contrepartie, c'est que ces cacas ne sentent pas le caca mais ont plutôt une odeur qui ressemble à la moutarde. On rencontre ces explosions principalement les premiers mois d'allaitement.

4- on peut souffrir d'engorgement : Si bébé dort ou qu'on est en déplacement et qu'on ne peut tirer son lait, on attrape un engorgement qui peut être bien douloureux. Compresses d'eau chaude...massages...on s'aide comme on peut mais rien ne vaut une bonne tétée pour nous soulager

5 - on peut attraper des crevasses : surtout au début de l'allaitement, si bébé à tendance à mal se positionner ou ne pas bien prendre le mamelon pour téter. Ne pas hésiter à consulter des professionnels de l'allaitement si c'est trop fréquent. Autant bien positionner bébé tout de suite pour poursuivre l'allaitement sur de bonnes bases. Pour aider, la crème Castor Equi fait des miracles. On peut aussi mettre un peu de lait maternel sur le téton en fin de tétée.

6 - ça abîme les seins : A ce qu'il parait, les seins ont tendance à perdre du tonus et à avoir un effet un peu "tombant". Pour le coup, je ne témoignerais pas là-dessus. Vu leur petite taille, j'ai eu la chance de ne pas les avoir "tombants".

7- on est plus sollicitée : à part quand on entre dans la période où l'on tire son lait, mais au début, bébé ne prend que le sein. On ne peut pas le confier à papa ou à quelqu'un d'autre pour lui donner à manger, on a donc quand même moins de temps dispo. Surtout qu'au début, les tétées sont fréquentes et selon le temps que met Bébé à boire, ben on peut avoir l'impression de ne faire que ça....

8 - on se prend pour une vache : quand on reprend le boulot et qu'il faut tirer son lait....ben faut l'avouer le tire-lait que j'appellais ma trayeuse fait quand même un peu vache allaitante. Perso, j'utilisais le Medela double pompage loué à la pharmacie sur ordonnance (et donc pris en charge par la sécu). Il est tip top et en 10 minutes, sur ma pause du midi au bureau, l'affaire était bouclée.

9 - on boit pas d'alcool, on fume pas : bref on a une bonne hygiène de vie...avantage? Inconvénient? Franchement en soirée, on se laisserait bien tenter par un p'tit verre quand même surtout qu'on sort de 9 mois de grossesse où on a pas bu une goutte...aprés c'est toujours possible, mais il faut calculer le temps entre prise d'alcool (modérée quand même hein) et prochaine tétée, quitte à jeter le lait "alcoolisé".

10 - faut une bonne organisation si on reprend le taf : stockage de réserves de lait au congelo. Gestion des transports de lait (boulot/maison). J'avais acheté un petit sac isotherme et un pain de glace. Faut pouvoir tirer son lait au travail (pièce où on peut être seule sans être dérangée et avec prise électrique idéalement) et le garder au frais avant de partir.

11 - on peut avoir des fuites de lait. C'est assez "disgracieux"...du coup on utilise des coussinets...c'est assez "anti-sexy". Perso, j'utilisais les coussinets de la marque MAM, ce sont les seuls que j'ai trouvé dont le diamètre ne dépassait pas de mon soutif et qui étaient si fins qu'on ne les soupconnait même pas)

12 - on utilise des soutifs d'allaitement. On n'est pas obligée hein mais perso je trouve quand même ça plus pratique. Et bon ben c'est pas ce qu'il y a de plus sexy. Mais on arrive quand même à en trouver des sympa : La Halle, H&M. On dort même avec un soutif la nuit : ben oui faut toujours ces fameux coussinets surtout la nuit au risque de tremper les draps. Et je peux vous dire que l'allaitement fini, c'est un réel bonheur de reprendre plaisir à dormir sans tout çà !

13 - on ne sait pas quelle quantité boit bébé : alors surtout si bébé est de petit poids, on a tendance à s'inquiéter et à se remettre en question : est-que qu'il boit bien? Est-ce que j'ai assez de lait?! Ayez confiance en vous et n'hésitez pas à aller sur le site internent de la Leche League qui via ses fiches pratiques vous rassure et vous explique les signes à guetter.

14- on peut devoir surveiller notre alimentation : surtout si Bébé est sujet aux coliques. Chouquette ne supportait pas que je mange des oignons. Ti boy,c'était les endives braisées. Attention aussi aux médicaments...beaucoup ne sont pas compatibles avec l'allaitement car passent dans le lait.

15 - on essaie de se "cacher" un minimum : perso, j'avais pas forcément envie de montrer mes nénés à tout le monde (même si pour le coup ils sont plus gros que d'habitude lol) . Alors c'est pas toujours évident d'allaiter tranquillement. Ici je cachais simplement le visage de bébé et le dessus de mon sein soit avec le doudou soit avec un lange.

**************************

Voili Voilou, je vous ai tout dit !

Non j'oubliai de vous donner le meilleur conseil qui soit , celui que j'ai reçu de la sage femme à la naissance de Chouquette :

Que vous choisissez ou non d'allaiter,

celle qui sait ce qu'il y a de mieux pour votre enfant,

c'est vous !

Alors, ayez confiance en vous et en bébé !

****************

Si vous avez des questions sur l'allaitement :

- sur Facebook, groupe fermé sur l'allaitement . Des spécialistes d'allaitement peuvent vous y répondre mais vous y trouverez également de l'entraide et des échanges entre mamans (demandez à le rejoindre) : "L'allaitement tout un art "

- la PMI

- la Leche League

*******************

Les Dessins d'Edith, c'est aussi :

- sur le blog dans ce p'tit billet

- sur Facebook par ICI !

********************

Et pour ne rien rater des prochains billets, Les Perles de Maman,

c'est aussi sur Facebook,

et c'est par ICI.

 

Lien vers les autres rubriques du blog :

- perles d'activités

- perles d'équipements Bébé

- perles de santé / beauté

- perles de miam

- perles pratik

- perles de blabla

- perles de styles

Publié dans Perles de Miam

Commenter cet article

Lienna 24/08/2016 23:13

Merci pour cette article tres realiste et enfin POSITIF sur les raisons d'allaiter.. jaurai aimé allaiter aussi longtemps que vous malheuresment influencé par toute sorte de chose ( et par mes propre angoisses ...!) Je n'ai allaité mon aînée que 3 mois exclusivement et 2 mois mixte ( reprise du travail) et la 2eme 7 mois exclusifs et 1 tout petit mois mixte..... cela ne m'empêche pas de crois a 100% en l'allaitement et de repartir pour une 3eme experience quand un 3eme bebe pointera le bout de son nez! Jespere d'ici la toujours trouver le soutien de mamans et articles tels que le votre!!

Audrey n 07/08/2016 08:31

Tout est bien vrai sauf pour les microbes mon 4 eme allaité 40 mois etait malade toutes les 2 semaines avec une otite pff. Joli allaitement en tout cas pour toi.