26 Avril 2016
*******
Quand on a le gros bidou, on peut suivre des cours de préparation à l'accouchement: gestion de la douleur, poussées, respiration...
Mais alors sur l'après accouchement, en dehors de l'allaitement, en général, ben on ne sait pas grand chose !
On ne nous dit rien, ou peut-être qu'on préfère ne rien nous dire...
Pourquoi ? Au cas où on ne voudrait plus faire sortir bb ?!? Parce que sinon on resterait les jambes serrées croisées?
Perso, j'aurai bien aimer connaître ces petites surprises du post-partum avant d'y être confrontée. C'est quand-même moins angoissant de savoir que ce qui nous arrive est "normal".
Alors, au risque d'en effrayer certaines qui voudront peut être développer un concept de bouchon pour garder BB au chaud , je vous dis sans tabou, quelques-unes des meilleures "surprises" que le post-partum peut nous réserver ;-)
1 - Le retour des contractions
Et oui, quand les contractions sont arrivées, j'ai dérouillé (comme beaucoup je pense)...une douleur de foufou qui m'a fait broyer la main de Monsieur Papa...Seulement voilà! BB est là, mais ce n'est pas fini ! Come-Back des contractions pour permettre à l'utérus de reprendre sa place et son état initial. C'est ce que l'on appelle dans le jargon les tranchées! En allaitant, cette remise en place se fait plus rapidement mais les contractions, qui ont lieu en général pendant la tétée, ne sont pas très sympas non plus ;-(
Allez on serre les dents ! Ca ne dure que quelques jours !
2- Le bidou flasque
Petite reconversion du gros bidou tout dur et tendu en mode bouée toute molle. Quand BB est encore là, on se dit bah ça ira, je ferais un peu de sport après...Ouais Ouais...
Les premiers jours, j'ai juste eu l'impression de se perdre au milieu de toute cette peau flasque et vide. J'osais même plus le toucher....J'ai adoré aussi les p'tit rigolos qui demandent : "Bah sérieux t'as accouché?"
Après je vais pas exagérer non plus hein, le ventre reprend de sa forme et heureusement mais la peau, bah elle prend un coup quand même, et le sport...euh....déjà faut attendre la rééduc du périnée pour en faire, aprés la rééduc abdominale et après faut-il en avoir le temps...et le plus dur : la motivation ;-)
3 - Les hormones
Pendant la grossesse, sous pression des hormones, je vais pas le nier, j'ai pleuré, j'ai ralé (qu'est-ce-que j'ai râlé !!!) . Sensible, susceptible, émotive...bref à la base je suis déjà un peu tout çà mais là c'était pire ! Et croyez pas qu'une fois accouchée cà s'est s'arrêté (c'est Monsieur Papa qui était content!), la chute d'hormones a juste accentué tout çà ! Bref la nana pleureuse avec un caractère de cochon, c'était moi! J'avoue avoir eu la chance d'échapper à cette déprime du Baby Blueeesss qui peut parfois même aller jusqu'à la dépression post-partum :-(
Bref, accrochez vous (conseil valable pour vos proches aussi!) et restez bien entourée !
4 - Les cheveux
Si pendant la grossesse, les cheveux sont juste topissimes,faut juste en profiter à fond parce qu'il ne faut pas rêver...çà ne va pas durer !Disons même qu'ils vont tomber... et par poignées !
Baignoire bouchée, cheveux dans l'assiette...mieux vaut éviter l'étape du brossage ! Ca fait flipper !
5 - Les sensations "du bas"
Bon alors ici j'ai accouché par voie basse, et quelle angoisse aprés accouchement du premier passage au WC...Misère, on ne sent plus rien... Me suis cru devenue incontinente....franchement ça fait quand même drôlement flipper. La rééducation périnéale est pour moi un incontournable et à réaliser suivant la méthode manuelle de préférence à la sonde. Beaucoup plus efficace ! Et sérieusement je me suis même découvert des muscles secrets ^-^
6- Les montées de lait
Ici deux cas :
Les mamans qui avaient dès le départ l'intention d'allaiter y auront peut-être été un peu préparées. Ici je n'ai pas vraiment fait de préparation à l'accouchement (j'étais couchée à la maison) mais la sage femme qui me suivait à domicile chaque semaine m'avait quand même donné quelques infos. Et je peux vous dire que quand on veut allaiter, et bien la montée de lait, on a hâte de l'avoir parce que BabyChou a faim ! Ici ça me semblait interminable l'arrivée de cette montée. Chouquette et Ti Boy pleuraient, le colostrum ne leur suffisait pas et la puéricultrice a du les complémenter un peu avec une petite pipette en attendant. Donc autant vous dire que quand le lait était là, non seulement c'était le soulagement mais en plus quel plaisir d'avoir "enfin" de gros nénés ;-)
Pour les mamans qui n'allaitent pas, on m'a dit que la montée de lait pouvait s’avérer désagréable et douloureuse. Je n'en doute pas vu les douleurs que j'ai pu avoir quand mes seins étaient gorgés de lait. Toutefois, je ne m'étendrai pas sur le sujet car je n'ai pas été confrontée à cette situation et j'ai pas envie de vous raconter des cracks ^^ mais il y a apparemment quelques astuces pour soulager tout çà.
7 - Le poids
Quand BabyChou est encore au chaud, on fait un calcul rapide. Allez j'ai pris 15 kg , 3.5kg de Bébé environ + les eaux + le placenta...je vais rentrer, je vais bien avoir perdu 10 kg non? Bah non !
Perso, en rentrant de la mater après l'arrivée de Ti Boy, me suis pesée : et bien Nada! Rien ! J'avais rien perdu! Inutile de vous dire ma tête !
Allez,j'ai renfilé ce bon vieux pantalon de grossesse...il a bien eu du mal à me quitter celui-là :-(
Par contre, après j'ai perdu très vite 10 kg les semaines qui suivent et le reste s'est envolé aussi (même plus que le reste oui, je sais, certaines vont me maudire, mais entre le rythme maison/boulot/enfants et l'allaitement, j'ai quand même drôlement fondue, même un peu trop mais bon, on n'est jamais contente hein!)
8 - La fatigue
Après l'effort de l'accouchement, pas de repos à la mater, entre les visites, les soins et divers passages médicaux pour nous et BB, difficile de faire un somme. Bref, je n'aspirais qu'à une chose : rentrer à la maison. Là aussi... Les visites et rendez-vous continuent et quand Babychou dort (et s'il ne dort pas sur nous), on essaie, autant que faire se peut, de donner un semblant d'ordre dans la maison.
Et comme on n'a plus trop le temps non plus de se maquiller, les cernes sont là pour nous donner quelques couleurs ;-)
9 - La maison en bazar
Justement la maison parlons-en. C'était THE Cata.... Entre les tétées / bib, les mamours, les visites, les rendez-vous de contrôle... ben mon ménage était loin d'être parfait et le pire : le bac à linge sale ! Autant capituler tout de suite :je n' en ai toujours pas revu le fond depuis !!!
10- L'acné
Certaines auront déjà souffert de l'acné de grossesse pendant que Babychou était encore au chaud. Ici j'ai eu la joie de redécouvrir les plaisirs et joies de l'adolescence après l'accouchement ! Et on dit merci qui? Merci les hormones !
Enfin, on dit que la période de Post-partum se termine à l'arrivée du retour de couches. Parlons-en aussi de celui-là. Inconvénients des ragnagna en mode puissance 10. Maux de ventre,impression de me vider de mon sang, migraines...bref que du bonheur !
Et à propos de bonheur, et bien parlons-en du bonheur.
Parce que tous ces désagréments sont vite oubliés quand on regarde notre babychou lové contre nous.
Et ça, ça vaut tout l'or du monde !
Alors, alors....pressée d'accoucher?!?
Et pour celles qui sont déjà passées par là aussi, dites moi tout : vous avez connu les mêmes petits bonheurs?!?
;-)
PS : J'aurai pu vous en dire plus et encore... mais je vous ai fait ma sélection de ce qui m'a le plus marquée. Celles qui ont accouché par césarienne ont aussi sans nul doute connaitre d'autres déboires... Alors, si vous êtes motivée, vous pouvez aller lire les p'tits dossiers sur les suites de couches que j'ai sélectionnés rien que pour vous ci-dessous.
Et vous pouvez aussi me partager votre expérience en comm'
" Ce n'est rien madame, ce sont vos tranchées ! " Voilà ce qu'on vous répondra quand vous vous plaindrez de souffrir de contractions dans les jours suivant l'accouchement. Mais encore... Pourquo...
http://www.enfant.com/grossesse/accouchement/Les-tranchees-en-questions.html
La montée de lait : l'étape incontournable post-accouchement
Bébé est arrivé et votre corps est prêt : dès la grossesse, les seins sécrètent le colostrum. C'est la première nourriture pour votre bébé si vous allaitez. La montée de lait quant à el...
http://www.famili.fr/,la-montee-de-lait-l-etape-incontournable-post-accouchement,434,385213.asp
Suites de couches : à quoi faut-il s'attendre ?
Votre corps, votre organisme ont été modifiés par les neuf mois de grossesse. Maintenant que vous avez accouché, que va-t-il se passer en vous ? Une période de réadaptation de six à huit sem...
http://www.santemagazine.fr/suites-de-couches-a-quoi-faut-il-s-attendre-58327.html
Modifié par les neuf mois de grossesse, le corps a besoin de temps pour se réadapter à la normale après l'accouchement. On appelle cette période, les suites de couches. Les suites de couche ...
http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/contents/13-suites-de-couches
Tout pour vous remettre des suites de couches: saignements, ventre gonflé, fuites urinaires, douleurs mammaires, cicatrisation après une césarienne...
http://www.infobebes.com/Grossesse/Accouchement/L-apres-accouchement/Les-suites-de-couches