On ne nous dit pas tout : TOP 10 des réalités du post-partum!

Publié le par Lu Divine

*******************

Quand on a le gros bidou, on peut suivre des cours de préparation à l'accouchement:  gestion de la douleur, poussées, respiration... 

Mais alors sur l'après accouchement, en dehors de l'allaitement, en général, ben on ne sait pas grand chose !

On ne nous dit rien, ou peut-être qu'on préfère ne rien nous dire...

Pourquoi ? Au cas où on ne voudrait plus faire sortir bb ?!? Parce que sinon on resterait les jambes serrées croisées?

Perso, j'aurai bien aimer connaître ces petites surprises du post-partum avant d'y être confrontée. C'est quand-même moins angoissant de savoir que ce qui nous arrive est "normal".

Alors, au risque d'en effrayer certaines qui voudront peut être développer un concept de bouchon pour garder BB au chaud , je vous dis sans tabou, les meilleures "surprises" que le post-partum peut décider de vous offrir ;-)

Mon bidou de Chouquette

Mon bidou de Chouquette

1 - Le retour des contractions

Et oui, on a dérouillé quand les contractions sont arrivées...Seulement voilà! BB est là, mais ce n'est pas fini ! Come-Back des contractions pour permettre à l'utérus de reprendre sa place et son état initial. C'est ce que l'on appelle dans le jargon les tranchées! En allaitant, cette remise en place se fait plus rapidement mais les contractions, qui ont lieu en général pendant la tétée, ne sont pas très sympas non plus ;-(

Allez on serre les dents ! Ca ne dure que quelques jours !

2- Le bidou flasque

Petite reconversion du gros bidou tout dur et tendu en mode bouée toute molle. Quand BB est encore là, on se dit bah ça ira, je ferais un peu de sport après...Ouais Ouais...

Les premiers jours, on a l'impression de se perdre au milieu de toute cette peau flasque et vide. On adore aussi le p'tit rigolo qui te demande: "Bah sérieux t'as accouché?"

Après je vais pas exagérer non plus hein, le ventre reprend de sa forme et heureusement mais la peau, bah elle prend un coup quand même, et le sport...euh....déjà faut attendre la rééduc du périnée pour en faire, aprés la rééduc abdominale et après faut-il en avoir le temps...et le plus dur : la motivation ;-)

3 - Les hormones

Pendant la grossesse, sous pression des hormones, on pleure, on râle, on est sensible, susceptible, émotive...bref à la base on est déjà un peu tout çà mais là c'est pire ! Et bien ne croyez pas qu'une fois accouchée cela s'arrête (c'est le Papa qui va être content!), la chute d'hormones va accentuer tout çà et certaines souffriront même d'une forme de déprime alias Baby Blueeesss pouvant même aller jusqu'à la dépression post-partum :-( Accrochez vous (conseil valable pour vos proches aussi!) et restez bien entourée !

4 - Les cheveux

Vous avez été ravies d'avoir vu vos cheveux s'embellir pendant la grossesse. Ne rêvez pas , vous ne les gardez pas ainsi...disons même que vous les perdrez et par poignée !

Baignoire bouchée, cheveux dans l'assiette...mieux vaut éviter l'étape du brossage ! Ca fait flipper !

5 - Les sensations "du bas"

Quelle angoisse aprés accouchement du premier passage au WC...Misère, on ne sent plus rien... On se croit devenue incontinente....franchement ça fait quand même drôlement flipper. La rééducation périnéale est pour moi un incontournable et à réaliser suivant la méthode manuelle de préférence à la sonde. Beaucoup plus efficace ! Et sérieusement je me suis même découvert des muscles secrets ^-^^

6- Les montées de lait

Ici deux cas :

Les mamans qui avaient dès le départ l'intention d'allaiter y auront peut-être été un peu préparées. Quand on allaite, et bien la montée de lait, on a hâte de l'avoir parce que BabyChou a faim ! Ici ça me semblait interminable l'arrivée de cette montée. Chouquette et Ti Boy pleuraient, le colostrum ne leur suffisait pas et la puéricultrice a du les complémenter un peu avec une petite pipette en attendant. Donc autant vous dire que quand le lait était là, non seulement c'était le soulagement mais en plus quel plaisir d'avoir "enfin" de gros nénés ;-)

Pour les mamans qui n'allaitent pas, la montée de lait peut s’avérer désagréable et douloureuse,des médocs peuvent être prescrits pour stopper la production de lait. Attention, ces médocs peuvent avoir des effets pas très sympas non plus (nausées...). Ca se fait toutefois de moins en moins et il existe aussi des méthodes douces pour aider. Toutefois, je ne m'étendrai pas sur le sujet car je n'ai pas été confrontée à cette situation et je n'ai pas envie de vous raconter des cracks.

7 - Le poids

Quand BabyChou est encore au chaud, on fait un calcul rapide. Allez j'ai pris 15 kg , 3.5kg de Bébé environ + les eaux + le placenta...je vais rentrer, je vais bien avoir perdu 10 kg non? Bah non !

Perso, en rentrant de la mater après l'arrivée de Ti Boy, me suis pesée : et bien Nada! Rien ! J'avais rien perdu! Inutile de vous dire ma tête !

Allez, on remet ce bon vieux pantalon de grossesse...il a du mal à nous quitter celui-là :-(

Par contre, après j'ai perdu très vite 10 kg les semaines qui suivent et le reste s'est envolé aussi (même plus que le reste oui, je sais, certaines vont me maudire, mais entre le rythme maison/boulot/enfants et l'allaitement, j'ai quand même drôlement fondue, même un peu trop mais bon, on n'est jamais contente hein!)

8 - La fatigue

Après l'effort de l'accouchement, pas de repos à la mater, entre les visites, les soins et divers passages médicaux pour vous et BB, difficile de faire un somme. Bref, vous n'aspirez qu'à une chose : rentrer à la maison. Là aussi, désillusion... Les visites et RV continuent et quand Babychou dort (et s'il ne dort pas sur vous), vous allez essayer, autant que faire se peut, de donner un semblant d'ordre dans la maison.

Et comme vous n'avez plus le temps de vous maquiller, les cernes seront là pour vous donner quelques couleurs ;-)

9 - La maison en bazar

Justement la maison parlons-en. Entre les tétées / bib, les mamours, les visites, les rendez-vous de contrôle... ben le ménage est loin d'être parfait et le pire : le bac à linge sale ! Capitulez tout de suite : vous n' en verrez plus le fond avant un petit moment ;-)

10- L'acné

Certaines auront déjà souffert de l'acné de grossesse pendant que Babychou était encore au chaud.D'autres auront la joie de redécouvrir les plaisirs et joies de l'adolescence après l'accouchement ! Et on dit merci qui? Merci les hormones !

 

Enfin, on dit que la période de Post-partum se termine à l'arrivée du retour de couches. Parlons-en aussi de celui-là. Inconvénient des ragnagna en mode puissance 10. Maux de ventre,impression de se vider de son sang, migraines...bref que du bonheur !

 

Et à propos de bonheur, et bien parlons-en du bonheur.

Parce que tous ces désagréments sont vite oubliés quand on regarde notre babychou lové contre nous.

Et ça, ça vaut tout l'or du monde !

 

Alors, alors....pressée d'accoucher?!?

;-)

 

PS : J'aurai pu vous en dire plus et encore... mais je vous ai fait ma sélection de ce qui m'a le plus marquée. Alors, si vous êtes  motivée, vous pouvez aller lire les p'tits dossiers sur les suites de couches que j'ai sélectionnés rien que pour vous:

Et pour ne rien rater des prochains billets, Les Perles de Maman,

c'est aussi sur Facebook,

et c'est par ICI.

Lien vers les autres rubriques du blog :

- perles d'activités

- perles d'équipements Bébé

- perles de santé / beauté

- perles de miam

- perles pratik

- perles de blabla

- perles de styles

Commenter cet article

1maman2filles 06/01/2017 14:24

Avec cet article, il n'y a plus de mauvaises surprises, tout est dit ;) lol
J'espère que les futures mamans ne prendront pas peur ;) !!!

stéphanie de stefyfamily 06/01/2017 11:18

haha j'adore ton article tu as oublié, les hémorroïdes (je ne les oublierai JAMAIS c'était horrible, les jambes qui gonflent aussi :D vive les suites de couches! Belle journée

La fée biscotte 05/01/2017 16:09

MDR c'est exactement ça. Des surprise pendants et après la grossesse. C'est fou toutes ces cachotteries.