Quel yaourt pour bébé ?!?

Publié le par Lu Divine

Quel yaourt pour bébé ?!?

**********************

Yaourt spécial BB, Yaourt classique du rayon frais?

Ici la question a rapidement été tranchée : après avoir tenté les yaourts spécial BB, Ti Boy nous a fait moultes grimaces et avait des hauts-le-cœur....nous nous sommes donc vite tournés vers les yaourts classiques !

Mais alors, quelles différences entre tous ces yaourts???

J'ai donc pris mon courage à deux mains, j'ai étudié les étiquettes de plusieurs yaourts et je vous livre ce petit billet qui synthétise tout ça !

Je vous rappelle que je ne suis ni toubib, ni nutritionniste ! Ce billet n'a donc pas pour vertu à vous conseiller sur le meilleur choix de yaourts pour votre bébé mais seulement à vous informer de ce qu'il peut y avoir dedans et des différences entre les uns et les autres. De plus, selon les enfants, les besoins nutritionnels peuvent être différents...

D'abord le choix des yaourts :

  • Coté BB : du Nestlé, du Blédina et 1 variété de Pommette (Intermarché)
  • Coté classique : Gervais, Danone, Pâturages (Intermarché),
  • Coté gourmand : crémes dessert type Danette (je sais ce ne sont pas proprement dit des yaourts mais comme elles sont malgré tout souvent utilisées comme tels, cela nous donne un apercu ;-)
  • Coté texture : du brassé, du fromage blanc et du crémeux
  • Coté pratique, yaourts classiques à emporter : En tube ou en gourde

Je vous analyse ici 23 variétés de yaourts !

La composition

  • Le lait : J'ai souvent entendu dire qu'il fallait mieux prendre des yaourts BB car ces derniers seraient constitués de lait infantile. Mais si on regarde la composition, et bien nous avons généralement du lait on ne peut plus classique : lait entier, écrémé...cela varie selon les yaourts.
  • la quantité d'ingrédients : j'ai plutôt tendance à me dire "moins d'ingrédients, mieux c'est" car moins il y a d’additifs ! ;-) Mais si on regarde les Danette chocolat, il y a pas grand chose d'écrit mais quand même pas mal d'additifs. Les listes les plus réduites reviennent quand même aux fromages blancs (petits suisses Nature ou Mamie Nova) et Velouté Nature.
Ingrédients des yaourts bébé et yaourts classiques
Ingrédients des yaourts bébé et yaourts classiques

Ingrédients des yaourts bébé et yaourts classiques

  • Les additifs: Si on regarde la liste des ingrédients, on peut en prime abord se dire que dans les yaourts classiques, on trouve plus d'additifs que dans les yaourts BB du fait que l'on voit apparaître dans la liste des "E--" C'est vrai et faux....On en retrouve plus facilement dans les yaourts classiques mais ils sont aussi présents dans les yaourts BB. En réalité, c'est surtout que dans les yaourts pour BB le nom de l'additif est écrit en entier tandis qu'il est en "E--" sur les yaourts classiques.

Exemple : amidon modifié, pectine....

Je vous ai mis ci-dessous le détail des additifs que l'on retrouve sur les yaourts que j'ai étudiés.

Additifs présents dans les yaourts : appellation et risques

Additifs présents dans les yaourts : appellation et risques

  • Les vitamines:

Dans les yaourts BB, on retrouve dans quelques-uns l'ajout de vitamine C, tandis que dans les yaourts classiques, c'est plutôt la vitamine D....celle que nous donnons en complément sous forme de Uvesterol ou Zyma D.

Quant à la vitamine C, je suis sûre que plusieurs parents de loustics au 380 non-stop s'en passeraient bien ;-)

Tableau comparatif des valeurs nutritionnelles des yaourts bébé et yaourts classiques

Tableau comparatif des valeurs nutritionnelles des yaourts bébé et yaourts classiques

Les valeurs nutritionnelles

  • Les calories

Coté BB les blédina mini lactés apparaissent les plus caloriques. Coté classiques, sans surprise, les petits suisses nature (pur fromage blanc) et crème Danette.

Les Velouté Nature et Frutos apparaissent les moins caloriques de la liste.

Dans l'ensemble, on ne peut pas dire que l'écart calorifique entre yaourts BB et yaourts classiques soit significatif. Dans les 2 catégories, on en retrouve des + ou - gourmands.

 

comparatif des teneurs en calories des yaourts bébé et yaourts classiques

comparatif des teneurs en calories des yaourts bébé et yaourts classiques

  • Les graisses

Si quand nous sommes adultes, on a tendance à vouloir fuir le gras, pour BB il est essentiel à sa croissance.

​Coté matières grasses, les petits suisses nature explosent tout. De mon avis, mieux vaut tout de même en limiter la consommation (pas tous les jours quoi!).

Sinon, le classement est similaire aux valeurs caloriques : les Bledina mini lactés tiennent toujours la tête. Les Nestlé p'tit onctueux apparaissent moins "gras".

Les Frutos ont une teneur en matières grasses assez faible et on peut se demander si elle suffit à BB.

comparatif des teneurs en graisses des yaourts bébé et yaourts classiques

comparatif des teneurs en graisses des yaourts bébé et yaourts classiques

  • Les sucres

Sans surprise , les yaourts classiques Nature sont moins sucrés (mais perso, j'ajoute du sucre ....rhoooo). Les Danette tiennent la tête. Les yaourts Nature BB sont eux déjà sucrés.

On peut dire que les yaourts classiques sont en moyenne plus sucrés que les yaourts BB mais l'écart est vraiment minime.

comparatif des teneurs en sucres des yaourts bébé et yaourts classiques

comparatif des teneurs en sucres des yaourts bébé et yaourts classiques

  • Les protéines

​ Coté yaourts BB, l'ensemble se tient à peu prés et reste sur des valeurs similaires.

Coté yaourts classiques, les fromages blancs (petits suisses et Mamie Nova) tiennent la tête sans surprise. Les Danonino en petits pots en présentent également une grande quantité. De mon avis, mieux vaut une consommation occasionnelle de ces types de yaourts sans les bannir pour autant.

comparatif des teneurs en protéines des yaourts bébé et yaourts classiques

comparatif des teneurs en protéines des yaourts bébé et yaourts classiques

  • Le calcium

La teneur en calcium n'est pas communiquée pour tous les yaourts. On peut toutefois noter d'assez grande variation entre les différents yaourts, qu'ils soient classiques ou spécial BB.

Étonnamment, les Nestlé P'tit onctueux présentent une valeur assez faible.

Comparatif des teneurs en calcium des yaourts bébé et yaourts classiques

Comparatif des teneurs en calcium des yaourts bébé et yaourts classiques

Pour conclure

  • Il ne faut pas oublier que les yaourts pour BB existent depuis peu. Auparavant, nous étions tous nourris avec des yaourts classiques et on ne s'en porte pas plus mal. De plus, quant on voit le prix des yaourts spécial BB, on peut se demander légitimement si les marques n'en profitent pas un peu...
  • Au sein de la gamme yaourts BB, on peut noter de grandes divergences d'apports nutritionnels (sucre, calcium) , tout comme au sein des yaourts classiques
  • Les écarts sont à mon sens plus significatifs sur la teneur en protéines et en matières grasses. Les yaourts avec des teneurs relativement élevées devraient être consommés occasionnellement.
  • Les yaourts BB ont l'avantage de ne pas être conservés au frais, pour les déplacements, cela peut s’avérer très pratique
  • Les yaourts classiques BIO peuvent également être intéressants ( prix toutefois généralement + élevé et un peu moins de variétés différentes). Mais si le goût et les teneurs en pesticides sont "améliorés", les valeurs nutritionnelles, par typologie de yaourts, resteront sensiblement les mêmes.
  • De mon point de vue, je dirais donc qu'il est important de varier les typologies de yaourts (tout en consommant un peu moins les yaourts les trop protéinés et/ou trop gras) car chacun a des apports différents. Et, dans tous les cas, les yaourts classiques autant que les spécial BB ne peuvent pas faire de mal à nos loulous...bien au contraire ;-)

Alors?

Yaourts spécial BB ou yaourts classiques?

**************

L'article vous a plu? Ceux-ci devraient également vous intéresser :

****************

Et pour me suivre au quotidien et ne rien louper des prochains billets, Les Perles de Maman, c'est aussi sur Facebook, et c'est par ICI !

Lien vers les autres rubriques du blog :

Publié dans Perles de Miam

Commenter cet article

ange dominique 21/04/2017 17:22

l'article m'a bien aidé mais je reste septique vu que les yaourts des grands l'age est précisé dessus bref mon tiboy a 8 mois et les yaourt bledina que je lui donne ne calme plus sa faim obligé de prendre 2 pots en même temps

borlet victorien 03/03/2017 21:43

Article très intéressant même si je donne déjà des yaourts normal à mon bébé .Je pense que les compotes c est pareil ? Bonne soirée

Fagot 02/02/2017 19:15

bonjour,
maman d'un petit garçon de 8 mois j'avoue que je me pose la question ,j'ai regarder rayon enfant rayon frais et sur les emballage c'est noté a partir de 3 ans donc j'ai pas prit . le coté pratique des yaourt bébé c'est qu'il se conserve sans frais mais le prix ... je fait mes courses tout les 15 jours et j'en ai pour 200 euros a chaque fois avec tt les petits pots , yaourt, compotes et couches . Du coup je me tate a commencer les yaourt classiques ...

Lu Divine 02/02/2017 19:32

Mon tiboy en mangeait déjà au même âge. Les yaourts bb il aimait pas ça. Et sinon je dirais qu'en cas de déplacement ça reste pratique de pas devoir les garder au frais mais c'est tout. Après c'est juste mon avis hein

Mel 21/11/2016 19:22

Merci beaucoup pour cet article très intéressant et approfondi ! J' y vois plus clair dans le choix des yaourts pour BB ;)

Carole 01/09/2016 11:37

bjr, j'arrive un peu après la bataille... merci pour ce post très intéressant : j'avoue n'avoir pas eu le courage de faire ces comparatifs ! Pour le moment, bébé n'ayant que 6 mois, je trouve les yaourts BB pratiques car petite contenance et pas besoin de frigo mais je pense passer aux yaourts nature classiques une fois qu'il aura besoin de ration plus grande !
Par ailleurs, je pense qu'effectivement, il y a un côte très commercial sur ces produits mais c'est le cas sur quasiment tout ce qui touche aux bébés, il suffit de voir les rayons des supermarchés, pharmacies, etc ! Je dirai que la seule existence de yaourt BB au CHOCOLAT (!!!!!) prouve bien que la nutrition et la diététique ne sont pas les seuls maîtres mots de nos chères marques !

Say-Lin 19/08/2016 10:59

Je ne me suis pas posée toutes ces questions lol !
Mon médecin m'avait dit que les yaourts spéciaux BB, c'était commercial... Je pense un peu pareil à vrai dire.

Je prend des p'tits filous ou des Danonino pour l'instant. Mon Cromignon adore ça et il est en pleine forme. Après tout, comment faisait-on avant l'arrivée de ces fameux yaourts ? :)

Merci pour l'article quand même ! Ça aura eu le mérite de confirmer ce que je pense hihi

Cyrielle 24/04/2016 22:48

Merci pour ce post ! Jai souvent (par curiosité) voulu en savoir plus sur les differences et ben la jai tout !!

Marine 24/04/2016 18:17

Merci pour cet article intéressant . Dans le paragraphe "sucre" vous faites une répétition de yaourt classique du coup on ne peut pas comprendre le sens de votre phrase.

Lu Divine 25/04/2016 00:14

Correction faite