Vive le Bain libre !

Publié le par Lu Divine

**********************************

Pour laver BB, on démarre très souvent avec les petites baignoires spéciales BB...

Puis la baignoire BB devient trop petite...trop vite....

Se pose alors la question du passage dans la grande baignoire :

- transat de bain ?

- anneau de bain ?

************************************

Alors ici, je vous dirais ni l'un ni l'autre !!!!

- quand on regarde le transat de bain, avec bb qui grandit, ce n'est pas très pratique et en plus niveau poids, ils sont vite limités...

- l'anneau de bain, je ne trouve pas cela confortable pour BB. Et en plus pour laver bas de dos, fesses, parties intimes...et bien il faut sortir BB de l'anneau...

Et pour les deux, il faut quand même pas mal d'eau dans la baignoire car BB prend vite froid et qu'il faut bien qu'un minimum de son corps soit dans l'eau ;-).

Illustration du bain, par Papa Cube

Illustration du bain, par Papa Cube

Comment faire alors ?

Et bien tout simplement ! Sans accessoires !

On met un fond d'eau dans la baignoire.

On y allonge BB sur le dos (ou sur le ventre si BB préfère et qu'il tient bien sa tête), on le lâche, et BB, libre de tout mouvement va s'éclater et découvrir de nouvelles sensations:

- entièrement nu, dans l'eau, pas de gestes bloqués, sensation de l'eau et des éclaboussures sur l'ensemble du corps

- plus léger grâce à l'eau, ses mouvements en seront facilités !

- BB peut s'amuser avec ses jouets, il n'est pas bloqué dans la baignoire et peut essayer de se mouvoir pour attraper quelque chose qui l'intrigue (ici, ce n'était pas les jouets que ti boy cherchait à attraper à tout prix mais le truc qu'on tourne pour faire partir l'eau...)

Bref, c'est ce qu'on appelle la motricité libre !

Question niveau de l'eau, on remplit la baignoire de sorte que BB ait de l'eau jusqu'au début des oreilles une fois allongé (environ 5 cm). Et pour ceux qui n'ont pas de baignoire, le bac à douche peut aussi faire l'affaire (bon pour la douche à l'italienne , là j'ai pas vraiment de solutions, désolée!)

 

Ti boy a même fait ainsi dans la baignoire ses premiers :

- demi-tours dos/ventre

- quatre pattes en marche avant, ça glisse c'était plus facile!

 

Attention, hein, toujours sous surveillance bien sûr !

 

Bref, plein d'avantages :

- vous économisez l'achat d'un accessoire qui n'aurait de toute façon pas servi bien longtemps

- BB développe sa motricité et apprend à sa mouvoir dans l'eau. S'il se peut qu'il avale une fois de l'eau en tournant la tête, on ne l'y reprendra plus !

- confort de BB ! une bonne partie de son corps trempe dans l'eau et ses mouvements ne sont pas entravés. La liberté quoi !

- on utilise moins d'eau dans le bain : bref une pratique écologique et économique

- facilité du bain pour les parents. Ben oui, on ne joue plus l'acrobate à se casser le dos pour maintenir BB d'une main et le laver de l'autre. Nos deux mains sont libres et notre dos moins sollicité ( encore un peu quand même vu que pour ma part, je suis toujours à genoux devant la baignoire ;-))

 

Et si vous avez peur que ça ne glisse trop, vous pouvez mettre un tapis antidérapant dans le fond de la baignoire. Mais ici perso, je n'y ai jamais eu recours. Ti Boy s'éclatait à glisser et en plus comme on met de l'avoine dans l'eau du bain, en raison de sa peau sèche avec eczéma, pour nettoyer le tapis, c'est pas super pratique.

 

Après, je vais être honnête et ne rien vous cacher:

Sachez par avance que votre salle de bains risque de se transformer en pataugeoire géante !!!

;-)

 

*****************

Les Perles de Maman, c'est aussi sur Facebook, alors pour ne rien rater de mes prochains billets, c'est par ICI.

*****************

Papa Cube et ses illustrations tip top, c'est par ICI

Et pour info, même qu'il a sorti un chouette livre ! Filez vite découvrir çà sur sa page !

Publié dans Perles d'Equipements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mlle Moizelle 29/08/2017 08:39

Mais le bébé n'a -t-il pas froid au ventre quand il est sur le dos, et vice versa? Avec 5cm d'eau dans la baignoire... On doit passer notre temps à l'arroser non?

Lu Divine 30/08/2017 09:10

Bébé bouge tellement qu'il s'arrose tout seul en général. Et que ce soit sur le dos ou le ventre, il est plus en contact avec l'eau que dans un transat ou anneau ;-)

Amandine 21/11/2016 21:15

Bonsoir,

J'avais lu en effet ton article , et ça m'avait donné envi d'essayer vers ses 4 mois.
Et il a vraiment adoré être allongé dans l'eau et etre libre de ses mouvements.
Aujourd'hui il a 7 mois, il préfère être assis qu'allonger.
En relisant ton article , tu laissais ton fils sur le ventre ou A 4 pattes ! Le miens j'ai peur qu'il cogne sa tete sur la baignoire car il a La tete lourde.
Le tient fesait -il cela ou peut être as tu des solutions?!

En tout cas, ton blog est top et me donne pleins d'idées pour faire au mieux avec mon bébé .

Lu Divine 05/12/2016 13:46

Le mien tenait pas en place. Pour sa tête il ne s'est jamais cogné pour autant !. Au début il restait allongé et battait juste des bras et des jambes. Après ils prennent de l'assurance ! Aie confiance en lui et reste surtout à côté

Pewine 19/08/2016 22:28

Bonsoir,
Article très intéressant, la baignoire de bb devient justement trop petite, vers quel âge peut-on commencer ? Mon bb a 3 mois Merci!

Lu Divine 19/08/2016 23:47

Tu peux commencer sans souci ! Go !

tia 19/08/2016 12:33

Malheureusement chez nous, nous avons une douche, c'est un vrai bonheur que de voir bébé faire toutes ses expériences de mobilité dans le bain

Léone 18/08/2016 20:08

Je suis pas maman mais j'ai adoré ton article, c'est super intéressant et cool de voir qu'il existe encore un peu liberté chez l'enfant :)

MaVieDeMaman 17/08/2016 16:24

Je suis tout à fait d'accord avec toi. les bébé son très bien allongé dans bain avec un peu d'eau et les jouets. j'ai pu tester en vacance, car pas de baignoire chez moi, mon fils a beaucoup aimer
Malheureusement chez nous, nous avons une douche. Je lui donne toujours son bain dans la baignoire en hauteur mais cela deviens de plus en plus étroit pour lui du haut de ses 13 mois. A la recherche d'une solution.

ber 17/08/2016 14:46

Bonjour, merci pour ce énième article intéressant et humoristique. Chez nous, nos 3 enfants n'ont eu aucun accessoire. Juste des jeux de bain qu'ils utilisent toujours. On les a accompagné dès les 1ers bains, dans la baignoire. Tous à l eau ensemble. Parents et enfants, un bon moment passé ensemble...

nadia 17/08/2016 08:18

Pratiqué avec notre N°2 c'etait un pur moment de bonheur pour lui. Motricité a 100% en marche, c'est beau de le voir comme ça.
Effet Titanic dans la sdb , mais qu'importe !

Juliette 16/08/2016 23:13

Super article! Ça donne des arguments pour défendre la ML à ceux qui en ont besoin. Ici on a pratiqué le bain libre sans le savoir mais simplement parce que voir bébé pris au piège dans cet anneau une seule fois m'a largement suffit!! Franchement, quelle galère ce truc! Alors oui le bain libre il faut faire bien attention pendant tout le temps du bain, mais est ce que ce n'est pas déjà le cas de toute façon ?
Et je confirme que c'est un vrai bonheur que de voir bébé faire toutes ses expériences de mobilité dans le bain et les appliquer ensuite au sec!
Entre temps, on est devenu fan et ultra pratiquant de la ML. On adore et en tout premier lieu notre petit loustic!!

Van 16/08/2016 21:34

Eh bien ici le bain libre c'est compliqué : il veut toujours se mettre debout, il se tourne et retourne sans arrêt, alors à 8 mois, sans maîtrise de son corps c'est quand même galère !!