Lettre à ma chouquette pour ses 5 ans !

Publié le par Lu Divine

Lettre à ma chouquette pour ses 5 ans !

Aujourd'hui ma chouquette tu as 5 ans !

Cela fait 5 années tout rond que tu es sortie de mon bidou !

Alors en ce jour tout particulier, voici un billet tout spécial que je t'adresse. Ça peut sembler ridicule...tu ne sais pas lire et ce sont tous les followers de ta blogueuse de Maman qui vont en prendre connaissance avant toi !

Mais cela n'est pas anodin pour autant. Comme tu le sais je tiens un petit carnet, qui contient toutes mes petites notes de grossesse, d'accouchement, tes évolutions...et que je complète régulièrement. Ce billet sera imprimé et soigneusement rangé dans ce petit carnet qui t'est réservé et qui te seras transmis quand tu seras plus grande, en âge de l'apprécier (même si à 5 ans comme tu le dis si bien, je sais que tu es déjà grande, mais il ne s'agit pas exactement de la même chose ici).

Le temps passe vite, il défile... tu étais là toute petite, toute nue blottie contre ma poitrine il y a 5 ans et aujourd'hui te voilà petite fille déjà bien trop grande pour mon p'tit coeur de Maman.

Mais je ne remonterais pas le temps jusqu'à ta naissance dans cet écrit, je remonterais juste 1 an en arrière ( et c'est déjà pas mal ! ) pour faire un petit flashback de ton évolution, sur ces 12 derniers mois....car si petite que tu sois ( pardon,tu es grande je sais j'ai encore oublié), tu en as vécu des choses cette année. Ce ne fut pas toujours très rose...mais heureusement les chouettes moments tiennent plus de place dans ta mémoire, et dans la notre !

C'est parti !

Lettre à ma chouquette pour ses 5 ans !

L'école

Et bien tu as eu tes 4 ans, tu démarrais la moyenne section...et aujourd'hui à l'aube de tes 5 ans, te voilà en grande section...Apparemment tu promets d'y être toujours aussi pipelette....ne t’inquiète pas, je n'ai pas l'espoir que cela s'arrange....je pense que cette remarque te suivra sur de nombreux bulletins scolaires par la suite...

Tu as toujours un peu de mal à me quitter le matin. Tu tiens à ton petit rituel du matin qui est que je te fasse coucou au carreau. Besoin d'un dernier contact, de derrière les murs, pour te donner le courage d'affronter une nouvelle journée.

Toujours les mêmes râleries quand, comme tu le dis "c'est une longue journée" où tu dois manger à la cantine. Sache que si je le pouvais je rentrerais déjeuner avec toi chaque jour, malheureusement je ne travaille pas tout prés...

Tu aimes savoir désormais écrire quelques mots et me demande toujours d'en apprendre de nouveaux. Tu es fière de me montrer tes écritures qui viennent orner chacun de tes dessins.

Tu as par contre cette fâcheuse tendance à te précipiter sur ton travail, pensant savoir ce qu'il faut faire et donc sans écouter la consigne....tu fais la même chose à la maison pour ensuite faire la bouille parce que tu t'es trompée....

Les chiffres ne sont toujours pas ta tasse de thé. Avec tes 5 ans je suis sûre que tu vas maintenant savoir sans les compter, que ta main comporte 5 doigts....et que c'est pareil pour chaque pied !

Ta vie en famille

L'année de tes 4 ans a aussi été l'année où tu as appris à jouer avec ton frére. Ce p'tit boy un peu trop casse cou... qui te croque et te tire les cheveux, qui fait tomber tout tes playmobils mais que tu adores malgré tout ! Vos câlins du matin sont sans équivoque et réchauffe le cœur.

Tu prends soin de lui allant jusqu'à lui donner à manger quand il refusait la cuiller de notre part !

Vous êtes Cul et chemise tous les deux, comme on dit chez nous !

Tu te bats toujours autant avec ton père pour qu'il arrête de fumer...mais t'inquiète pas, ensemble on va l'avoir à l'usure ! Tu adores aussi aller jouer dehors avec lui!

Et nous deux?!? Bien tu adores venir te glisser à mes cotés dans le lit à la place de ton papa. Tu espères chaque fois qu'il s'endort dans le fauteuil pour rester un peu plus longtemps. On fait aussi beaucoup de coloriage toutes les deux.

Et nous 4, ensemble , une belle cacophonie, surtout quand on met la musique à fond et qu'on danse tous en tournant autour de la table ;-)

Chouquette et Ti Boy - frère & soeur
Chouquette et Ti Boy - frère & soeur

Chouquette et Ti Boy - frère & soeur

Ce que tu aimes, tes passions

Tu étais déjà fan des chevaux auparavant, cette année cela s'est renforcé. Nous voilà avec toute la collection Playmobil Country, les panoplies de produits dérivés (sac, cahier, T-shirt, peluches...). Quant il fait beau , on a le droit à "on va voir les chevaux?" et c'est parti pour notre ballade vers la ferme voisine.

Tu as démarré il y a un mois l'équitation. Tu es juste complément fan, tu décomptes le nombre de dodo qu'il reste avant de retourner au centre équestre. Cela t'aide aussi à développer la confiance en toi. Et oui, la poulette qui nous disait, "je veux pas que mon poney court je vais avoir peur je vais tomber" nous dit maintenant "c'est trop bien quand il court, moi j'adore !"

Tu aimes aussi beaucoup dessiner, tu as une belle panoplie de feutres (même si tu préfères toujours les miens) de coloriage et de guides pour apprendre à dessiner. Tu ne t'en lasses pas !

Et sinon, et bien tu n'es pas une nénette pour rien ! Tu adores les déguisements de princesses, les jupes qui tournent, le rose et les paillettes, les bandeaux, les tresses....

 

Chouquette en Reine des Neiges....et en mode coloriage !!!
Chouquette en Reine des Neiges....et en mode coloriage !!!

Chouquette en Reine des Neiges....et en mode coloriage !!!

Ce que tu n'aimes pas et ce que tu fuis

  • Les légumes !!!
  • Les affaires abimées. Assez précieuse dans l'âme, il ne faut pas abimer les boites des jeux, mettre un morceau de scotch si ton dessin s'est malencontreusement arraché...
  • Que ton frère touche à tes playmobil.
  • Les vêtements de couleur foncés simplement parce que "c'est moche"

Ton caractère

Je pense que tu as hérité du caractère de cochon de ton Papa et de ma tête de mule...bref un petit peu caractérielle la chouquette !!!

Tu réclames toujours des surprises et quand tu en as tu râles quand elles se terminent. Bref tu n'en as jamais assez !!! Hâte que cette période passe car pour le coup c'est vraiment fatiguant :-(

Un peu nunuche sur les bords, les petits bobos deviennent de grandes blessures, les mini griffes doivent se soigner avec un pansement....

Tu as aussi une véritable mémoire d'éléphant. Il t'arrive souvent de nous raconter une scéne ou une conversation vécue il y a des mois plus tôt ! Tu nous impressionnes parfois :

Tu es aussi une grande bavarde: à table on ne peut juste pas en placer une !!!

Et derrière tout çà se cache un coeur tout fragile, tout tendre et plein d'amour, qui doute très souvent d'elle.

Chouquette avec Maman & Papa
Chouquette avec Maman & Papa

Chouquette avec Maman & Papa

Ton langage

Cette année tu as découvert le mensonge ! Trop de la boulette de pouvoir inventer des histoires! T'as une bouille de fripouilles quand tu nous racontes des cafougnettes si bien que tu es très souvent démasquée !

Tu nous fais bien rigoler avec des petites expressions, ces mots que tu emploies à la place d'autres, ces phrases d'adultes qui font tout drôles dans une bouche de chouquette....

Je t'ai d'ailleurs réservé ici, sur le blog, un billet spécial intitulé "Les Perles de Chouquette", c'est pour dire ! Va d'ailleurs falloir que je le complète car en ce moment tu es drôlement inspirée ;-)

Ta santé

On ne va pas se le cacher, cette année aura été plus que pourrie d'un point de vue Santé. 3 hospitalisations. 1 mois d'avril qui t'a mise KO (bronchite, grippe, pneumopathie...). La varicelle en cadeau de Noël... Bref ... pas facile...

Aujourd'hui tu es suivie par une néphropédiatre. Nous, tes parents sommes plus rassurés d'avoir un spécialiste pour t'éviter des infections et hospitalisations à répétition. On espère juste que la situation s'améliorera tout de même rapidement car tu ne peux passer ta vie sous antibiotiques.

Les hospitalisations t'ont laissé quelques séquelles. Tu revis tout ce que tu as vécu, les examens, les piqûres, les choses que l'on t'a dites en jouant avec tes peluches que tu soignes à longueur de journée. Jouer à l'hôpital est devenu un de tes jeux favoris.

Enfant anxieuse malgré cette carapace que tu te donnes, tu aimes que l'on te rassure.

Aussi, et pour conclure, je n'aurai qu'une seule chose à te dire, comme nous le lisons très souvent dans ce livre que tu adores:

"Nous t'aimerons toujours, quoi qu'il arrive..."

:-)

Lettre à ma chouquette pour ses 5 ans !

Et pour ne rien rater des prochains billets, Les Perles de Maman,

c'est aussi sur Facebook,

et c'est par ICI.

 

Lien vers les autres rubriques du blog :

- perles d'activités

- perles d'équipements Bébé

- perles de santé / beauté

- perles de miam

- perles pratik

- perles de blabla

- perles de styles

Publié dans A coeur ouvert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article