Carnet de liaison de Nounou

Publié le par Lu Divine

Ti Boy et Chouquette ont la même nounou. Elle est tip top !

Les loustics y sont bien et ils sont même un peu trop gâtés - éternel débat entre nous ;-)

Chouquette y a fait ses premiers séjours un peu avant ses 3 mois...c'était dur de la quitter si petite, toujours dur de laisser son bout'chou à quelqu'un qu'on ne connait pas encore....Mais bon, pas le choix, faut bien gagner sa croûte !

Pour Ti boy c'était moins difficile. Forcément, j'étais en terrain connu et en plus j'ai repris le travail plus tard (j'ai changé de taf en cours de route). Il avait quasiment 6 mois.

Mais pour l'un comme pour l'autre, avec Nounou , on avait mis en place:

Un carnet de liaison.

Ce carnet est rempli autant par nous les parents que par Nounou. Même si c'est elle qui fait le plus d'écritures ;-)

Dans l'idée, nous, on y indique :

- tout petit, les habitudes, heures de sieste, quantités de repas...

- consignes pour les repas. Par exemple, j'ai allaité longtemps les 2 loustics et je mettais également mon lait dans certains petits pots de purée. Aussi, ceux qui en contenaient étaient marqués d'une étoile. (d'ailleurs si vous êtes intéressées par mes astuces et recettes de préparation de petits pots c'est par ICI, avec ou sans lait maternel hein !)

- Les traitements: si un des loustics étaient patrac, on marque l'heure à laquelle le dernier Doliprane par exemple a été donné. S'ils sont malades et ont des medocs, on y glisse l'ordonnance du doc.

- les éventuels changements d'heures, où les jours où on avait la chance d'être en congés et où on gardait nos loustics...

 

Carnet de liaison de Nounou

Et nounou y indique :

- bilan des repas / goûter : bien mangé, bibi tout bu ou pas

- les cacas. Ca parait bête et peu ragoûtant mais nous, çà nous a été bien utile surtout avec la chouquette qui a eu des soucis de constipation toute petiote.

- les siestes. Durée du dodo quoi. Enfin quand y'a dodo ;-)

- les éventuelles anomalies de la journée : ronchon, si fièvre (heure et température)...

- s'il lui manque des fournitures pour les loustics  : couches, liniments... pour qu'on lui fasse un réappro.

- des éventuelles demandes d'adaptation d'horaires en cas de contraintes particulières.

 

En gros, pas de romans, le minimum nécessaire...mais un minimum qui nous rend bien service et qui est souvent bien utile ;-)

Le support:

Nous, on a fait le choix de prendre des cahiers/ carnets courants. Et on remplit nous même. Chaque jour de garde, une nouvelle date et on écrit dessous quoi.

Mais il en existe des tout faits. Pour celles que çà intéresse, je vous met un lien ICI où vous en trouverez pour tous les goûts... à tous les prix !

Après, ce cahier peut aussi servir pour mettre des photos pis tout...mais çà, entre nous, on se les envoie plutôt par le net. Dans notre idée, le but du carnet, c'est vraiment d'avoir un outil pratik et rapide ;-)

Et ce n'est pas ce carnet qui nous empêche de blablater le soir pour raconter la journée. Seulement voilà, on préfère discuter de ce que les loustics ont fait, à quoi ils ont joué ou s'ils ont fait des bêtises par exemple que de caca et de quantité de repas....

Le cahier permet aussi de garder un historique notamment en cas de maladie ou de loustic pas bien. "Oh ben tu vois ça fait 4 jours qu'il dort pas beaucoup" ou bien "là y 'a 10 jours il avait déjà régurgité tel truc"...

Pis pour tout vous dire, le soir après ma journée de boulot, si en arrivant Nounou me dit "je n'ai presque plus de couches", une fois arrivée à la maison...ben j'ai déjà oublié ! Cerveau en mode Dory quoi ;-)

Enfin bref, perso, je trouve çà super pratik.

Et vous, vous en avez un aussi?

Vous y consignez à peu prés la même chose?

 

Et pour ne rien rater des prochains billets, Les Perles de Maman,

c'est aussi sur Facebook,

et c'est par ICI.

Lien vers les autres rubriques du blog :

- perles d'activités

- perles d'équipements Bébé

- perles de santé / beauté

- perles de miam

- perles pratik

- perles de blabla

- perles de styles

Publié dans Perles Pratik

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

1maman2filles 19/01/2017 21:02

Avec la première on avait un carnet, avec la deuxième et la troisième non.
Les nounous chez nous, c'est devenu tabou. 2/3 nous ont lâché, et j'ai perdu confiance.
D'ailleurs, j'ai mal au cœur rien que d'en parler car on s'entendait super bien et puis un lundi elle a donné sa démission (la dernière).
Mais j'aimais bien avec la première les phots, ... c'est pratique effectivement.

chouquettes&Coblog 19/01/2017 20:34

Oh que oui ça c'est top! On en avait aussi un pour les chouquettes! Jumelles oblige c'était bien pratique!
On en a même eu un au départ entre papa et moi même pour le suivi des biberons et tétées ^^ (Trop peur de nourrir 2 fois la même! surtout quand avec papa on se croisait la nuit ^^)

stéphanie de stefyfamily 19/01/2017 09:24

Non pas de carnet pour nous Mia est à la maison avec moi :) mais j'ai toujours trouver ça super de lire le carnet de ma grande quand elle allait à la crèche même si ils ne notais pas grand chose. à choisir je prendrai une nounou si c'était à refaire. Belle journée .

la fée biscotte 19/01/2017 08:50

On en avait mis un en place pour ma puce j'adorait. Et j'avais toujours plaisir à le lire le soir. Mais avec Mr Loulou la nounou ne le faisait plus. faut de temps sans doute, et c'est dommage.