12 Janvier 2017
Hé hé, voici un nouveau livre de chez Usborne.... et cette fois pas d'histoires !
C'est un livre musical !!! Les contes sont remplacés par les comptines !
Une vraie perle ce livre !
Je vous explique tout çà !
Mon premier livre-piano
Editions Usborne
L'idée est d'apprendre les premières notions de piano à votre loustic.
Pour cela, le livre est en 2 parties:
- un clavier de piano avec des touches comportant des points de couleur et des touches noires. Chacune fournie un son différent. UN vrai codage couleur des notes ! Même les touches noires fonctionnent, elles ne sont pas que figuratives (pour l'avoir vu sur d'autres livres)
- des pages à lire horizontalement pour les avoir en pupitre en face de soi quand on joue. La reliure est à spirales ce qui facilite la chose.
Sur ces pages, on retrouve des comptines à jouer sur les touches du piano. L'enfant n'a plus ainsi qu'à reproduire les airs musicaux en suivant le code couleur indiqué.
Un petit bouton en dernière page de couverture permet d'éteindre le livre pour préserver les piles.
Chouquette a sauté sur le livre juste reçu. Bien évidemment, au début , elle s'amusait simplement à pianoter, pour le plaisir d'entendre les sons. Ti Boy s'y est mis aussi d'ailleurs ;-)
Puis je lui ai expliqué comment cela fonctionnait, qu'il fallait suivre les codes couleur pour produire les airs des chansons. Je lui ai montré un exemple , elle était super emballée !
Ce qui est top, c'est le petit guide en début de livre qui aide pour les premiers pas. On a l'explication des aigus, des graves, des enchainements qui invitent l'enfant à écouter les différentes notes produites.
On a d'abord commencé par une comptine qu'elle connait bien. Frère Jacques.
C'est rigolo de la voir super concentrée. Elle a vite compris le principe.
Elle a sa manière de jouer. D'une main, elle montre la note où elle est arrivée sur la partition et de l'autre, elle joue !
Au début, le rythme était très lent et pour être honnête, on ne reconnaissait pas très bien mais dès le 2ème enchainement c'était parti, elle avait compris le truc et étais super fière !
Il fallait le temps d'enregistrer la localisation des différentes couleurs sur les touches notamment.
Puis elle a rapidement voulu faire d'autres comptines...
Et là petit problème...il y a des comptines qu'on ne connaissait pas du tout !
Mais voilà, Usborne a tout prévu : il y a un lien internet où on peut entendre et visualiser toutes les comptines du livre ! Tip Top non?
Dimensions du livre : 230 x 160 mm
Age recommandé : à partir de 3 ans.
Nombre de pages : 22 pages, 10 comptines.
Prix : 14€
Plus de détails par ICI ! Même endroit pour craquer ;-)
"Mon premier livre-piano" - Éditions Usborne
Ce beau livre avec clavier intégré séduira les jeunes enfants et contribuera à leur initiation musicale. En savoir plus, rédiger une commentaire ou acheter en ligne.
http://www.usborne.com/fr/catalogue/livre/2~Act~LJ~9804/mon-premier-livre-piano.aspx
Le produit présenté dans ce billet a été sélectionné par Les Perles de Maman et offert : Plus d'infos.