So Feng Shui - Chambres d'enfants

Publié le par Lu Divine

Voici un livre tip top que j'ai découvert et qui nous aide à prendre en compte les différents principes du feng Shui pour aménager les chambres de nos loustics :

So Feng Shui

Chambres d'enfants et d'adolescents

Editions Bussière

So Feng Shui  Chambres d'enfants et d'adolescents  Editions Bussière

So Feng Shui Chambres d'enfants et d'adolescents Editions Bussière

Le principe du livre

- nous donner les bases du Feng Shui (c'est quand même mieux pour comprendre ce qui est écrit par la suite)

- conseiller pour aménager les chambres de nos enfants autour du bien-être et de l'harmonie . Comment localiser leur lit pour faciliter un bon sommeil sera sans nul doute un élément qui plaira à de nombreux parents ;-)

 

Présentation de l'éditeur:

"L'énergie de la chambre de votre enfant exerce autant son influence sur la qualité de son repos que sur son bien-être général. À ce titre, elle rayonne également sur tout son univers affectif et relationnel, ainsi que sur ses apprentissages ou encore sa santé. Il est donc indispensable d'y accorder une attention toute particulière et ce livre est là pour vous y aider. N'hésitez plus à intégrer les aspects temporels du Feng Shui ou les facteurs géobiologiques de manière à ce que l'harmonie règne en maître dans l'univers de votre enfant, lui permettant ainsi de s'épanouir sur tous les plans"

Les grandes lignes du Feng Shui

Le Qi

Le Qi est l'énergie, le souffle vital.

L'objectif du Feng Shui est de rechercher l'emplacement idéal pour faire circuler le meilleur Qi dans tous les espaces (maison, chambre, travail...)

2 types de Qi : le Sheng Qi qui est le Qi de croissance, qu'on va favoriser et le Sha Qi (des flèches empoisonnées dont on va chercher à se protéger!)

Comme le dit le livre " la façon dont le Qi se déplace dans tous les espaces d'un logement a une forte influence sur la qualité de l'énergie dont vont bénéficier ses occupants. Un enfant est particulièrement sensible au caractère serein ou agité ou encore agressif  du Qi pénétrant et cheminant dans sa chambre"

Le Yin et le Yang

Selon les espaces, on recherchera plutôt une tendance Yin, calme, comme l'espace de sommeil ou Yang, vif et agité comme les espaces de jeux.

Cet extrait du livre en photo résume très bien ces deux notions.

le YIN et le YANG

le YIN et le YANG

Les 5 éléments

  • l'eau
  • la terre
  • le feu
  • le métal
  • le bois

Ils correspondent au mouvement du QI, ils s'influencent les uns les autres: le feu peut ainsi affaiblir le bois, produire la Terre et contrôler l'élément Métal.

Selon les secteurs et l'orientation d'une pièce, on peut ainsi être amené à ajouter tel ou tel élément à tel ou tel emplacement. L'idée est de trouver un équilibre en accord avec le Qi recherché (calme ou vif)

Les 5 éléments du Feng Shui

Les 5 éléments du Feng Shui

Quelques conseils extraits du livre

Voici quelques éléments qui me semblent intéressants et que je vous partage ici par extrait .Le livre entier est plein de bons conseils mais je ne peux vous les retranscrire tous sachant qu'en plus selon la typologie de votre maison, l'orientation de la chambre de vos loustics....les conseils sont différents!

Aussi, voici ceux qui peuvent principalement s'appliquer à tous :

  • des espaces encombrés avec une accumulation de meubles et d'objets empêchent le Qi de bien circuler et le ralentisse. Pour éviter que le QI ne rebondisse partout et qu'une sensation d'étouffement ou d'excitation ne se transmette à l'enfant, on évite les objets dispersés dans la pièce. En bref, on range ! (facile à dire çà dans une chambre d'enfant hein ^-^ ) Dans tous les cas, privilégier les rangements fermés (cela évite la dispersion de l'énergie et de donc de l'esprit de l'enfant)
  • les espaces sombres ne sont pas non plus favorables. On fait entrer de la lumière et on ajoute des éléments vivifiants : des mobiles, miroirs, plantes vertes (attention pas de plantes dans les chambres hein! )
  • pour le sommeil de nos loustics, il faut éviter de positionner le lit où le flux d'énergie est trop important. Par exemple entre la porte de la chambre et le fenêtre comme l'illustre l'image ci-dessous.
Feng Shui, ce qu'il ne faut pas faire

Feng Shui, ce qu'il ne faut pas faire

  • la hauteur de plafond est aussi importante. Trop basse (moins de 2m50)  elle étouffe, on décore alors les murs de couleurs claires. On privilégie les lignes verticales (ex meubles hauts). Trop haute, le Qi s'y perd, on peut alors mettre une couleur plus sombre de la plinthe à la hauteur de la porte et plus claire en haut. On privilégie aussi les lignes horizontales et on favorise ainsi du mobilier horizontal
  • le coin sommeil et bureau sont plutôt Yin et le coin jeux plutôt Yang. Leur aménagement est donc à adapter en tenant compte des spécificités précitées (caractéristiques du Yin et du Yang). On veillera à différencier autant que possible chaque espace (différence de couleur par exemple.)
  • le choix des rangements : des meubles lourds, horizontaux, sombres tient l'énergie vers le Yin (le calme). Des meubles léger, anguleux, verticaux vers le Yang, son contraire. Le choix des meubles peut ainsi agir sur le comportement de l'enfant en lui proposant par exemple un environnement Yin s'il a tendance à être agité ^-^
  • La tête de lit sera préférentiellement adossée à un mur avec vue sur la porte. Attention pour autant, pas de lit face à la porte !!!  L'énergie arrive par la porte et l'enfant prend alors directement ce flux d'énergie....pas top pour le sommeil.
  • Le bureau sera orienté de manière à ce que le dossier de la chaise se trouve devant un mur et que depuis le bureau, la vue soit permise vers la porte. Pas de vue sur un mur !
Feng Shui : ce qu'il faut faire

Feng Shui : ce qu'il faut faire

  • Les énergies électriques / électro-magnétiques perturbent aussi le QI , le comportement et la santé de nos enfants : éloignez vos loustics (notamment leur lit) d'au moins 50 cm des prises, supprimer les sources de Wifi et bluetooth pendant le sommeil (les liaisons filaires sont inoffensives et aussi efficaces que le wifi...juste moins pratiques ^-^ )
  • ne pas accrocher 2 miroirs face-à-face, l'énergie se renvoit au lieu de circuler !
  • pour l'aménagement vertical, je vous laisse prendre connaissance de cet extrait :
So Feng Shui - Chambres d'enfants

Pourquoi j'ai aimé?

  • même si on ne connait rien au Feng Shui, ce livre est tout à fait accessible. Comme dit précédemment, les premières pages nous expliquent rapidement et simplement les bases et c'est juste ce qu'il faut !
  • il se lit facilement
  • les conseils sont globalement faciles à mettre en oeuvre (bon après cela dépend de la configuration de votre maison hein, mais même des cas particuliers il y a toujours des suggestions pour faciliter la circulation de l'énergie dans la maison)
  • qu'on y croit ou pas, des petits choses toutes simples à mettre en oeuvre méritent d'être tentées !
  • certains conseils prodigués pour les chambres d'enfants peuvent être appliqués à d'autres pièces de la maison.
So Feng Shui - Chambres d'enfants

Plus d'infos et Shopping !

Format : 13.6 x 20.6 cm , 80 pages

Auteur : Jean-Michel Mazaudier

Prix : 10€

Pour craquer, vous pouvez retrouver ce livre sur le site des Editions Bussière mais également dans différentes librairies, sur le net, ou encore sur Amazon via le lien ci-dessous.

Le produit présenté dans ce billet a été sélectionné par Les Perles de Maman et offert : Plus d'infos.

Publié dans Perles de Livres

Commenter cet article

Les lectures de la Diablotine 02/05/2017 07:48

Un ouvrage qui me semble particulièrement intéressant !