Frère et soeur...dans la même école.

Publié le par Lu Divine

Je me doutais que cette rentrée d'école n'aurait pas été simple.

J'espérais secrétement que si....mais faut pas rêver non plus hein ^^

*****************

L'entrée au CP pour Chouquette, un nouveau rythme, assise 6h par jour, des devoirs...

L'entrée en maternelle pour TiBoy, une nouvelle découverte, une autre séparation d'avec Maman...mais aussi d'avec Chouquette....

Et oui, si j'imaginais facilement que déposer le Tiboy le matin ce serait fait dans quelques larmes (Chouquette a quand même pleuré de nombreux mois chaque matin...), je n'imaginais pas que c'est surtout la relation frère / soeur qui aurait finalement été plus compliquée à gérer...

Frère et soeur...dans la même école.

******************

Et oui, le matin, ce n'est pas un enfant qui pleure que je dépose...mais 2 !

 Autant vous dire que je pars bosser le coeur fendu...

C'est que voyez-vous, Chouquette pleure car Tiboy pleure. J'ai beau lui expliquer que Tiboy pleure peut-être quand on le dépose mais que cela ne dure que 5 minutes (c'est véridique, juste je suis montée dans la voiture qu'il a déposé le doudou, séché ses larmes et joue tranquillou)...Chouquette me répond inlassablement :

"Ben oui mais c'est mon p'tit frère ...moi quand je vois ses larmes et bien j'ai les larmes. Je l'aime mon ti frère alors je suis triste dans mon coeur quand il pleure".

Ca vous parait peut-être mignon à lire ainsi...

Mais à vivre le matin je vous assure que c'est pas évident...

******************

Mais le pire en fait, ce n'est pas tant la dépose le matin....

C'est....

LA RECREATION.

******************

Les loustics sont dans un bâtiment séparé, dans des cours de récréation distinctes mais qui communiquent. Les "grands"peuvent aller voir les "petits". Mais pas l'inverse.

Il y a un temps où la récréation des primaires et des maternelles se chevauchent. Mais comme celle des maternelles est plus longue...et bien il y a un moment où Chouquette voit Tiboy depuis la fenêtre de classe.

Et là...et bien...elle voit un Tiboy qui pleure. C'est que c'est dur la récréation pour Tiboy. Dans la classe çà va, mais la récré, il est un peu perdu. Réclame Papa, Maman, Nounou, Chouquette...Ca va venir, c'est le début. Je ne m'inquiète pas trop à vrai dire. C'est normal qu'avec cette cour pleine d'enfants en mode défouloir qui court partout...y'a de quoi être impressionné !

Alors Chouquette est triste. Elle va le voir à la récréation. Mais comme il pleure, et bien vous l'aurez deviné ...elle pleure !

Une fois, Tiboy est tombé, Chouquette voulait partir de sa classe pour le réconforter...le drame...

Bref, Chouquette est triste. J'ai beau lui expliquer que quand c'était elle, il n'y avait pas de grande soeur qui la réconfortait, qu'elle s'est fait des copines, qu'elle a appris, de jour et en jour, et que Tiboy fera pareil. Que son rôle de grande soeur c'est aussi de l'aider à grandir...en le laissant prendre ses marques...

"Mais oui Maman , mais moi je suis sa grande soeur, je dois le protéger ! Je peux pas le laisser pleurer comme çà. C'est trop dur dans mon coeur, çà me rend triste".

Bon voilà... avec Monsieur Papa, on leur a parlé, on essaie de les rassurer. Leur maîtresse leur ont parlé aussi...J'admire leur patience, j'avoue !

Parce qu'au final, Tiboy essuie vite ses larmes, mais Chouquette met "un peu beaucoup" plus de temps que lui pour effacer cette tristesse.

Je savais que les loustics étaient cul et chemise comme on dit (autant pour les câlins que pour les bêtises d'ailleurs), mais je n'imaginais pas des liens si fusionnels en dehors de la maison.

C'est qu'à la maison, certes ils jouent ensemble, se câlinent...etc mais c'est des frères et soeurs hein ! Y'a aussi des chamailleries ! Ce serait pas drôle sinon n'est-ce-pas ?!? ^^

Et j'étais loin d'imaginer aussi que ces liens fraternels, causeraient toutes ces larmes...chaque jour. Ça m'attriste tout ça. Je préférerais les savoir heureux de se retrouver ! 

Frère et soeur...dans la même école.

******************

Alors on essaie, on tâtonne , on parle.

Pour Tiboy, j'aimerais réussir à ce qu'il ne pleure pas le matin. Hier, il est parti avec la photo de Papa, Maman Chouquette en mini dans sa poche. Il était tout content au départ mais une fois dans le couloir...c'était déjà fini...

Sur ma page FB, vous m'avez évoqué les astuces du coeur dessiné sur le poignet ou le bisou au rouge à lèvres  (pour penser à Maman). Peut-être Chouquette pourrait lui faire...Je ne sais pas trop.

Et pour Chouquette, et bien...parler, expliquer, rassurer...mais je me sens désormais un peu en manque de mots, des bons mots. J'ai quand même eu une mini victoire hier matin. Elle a pas pleuré. Mais j'ai vu la larme dans le coin de l'oeil, je l'ai vu faire un effort énorme pour la refouler, et tourner les talons pour rejoindre ses copines dans la cour...Une mini victoire...mais un début !

Et qui sait? Peut -être que le mois prochain, je vous dirais que Tiboy est devenu aussi casse-cou à la récré qu'à la maison ?!?

Que les 2 ne pleureront plus le matin...ni à la récré ?!?

Affaire à suivre !

;-)

Mais en attendant, si vous avez des conseils à me suggérer, des astuces à partager, je suis preneuse ! 

Publié dans A coeur ouvert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A Lex 25/09/2017 09:49

Salut Lu Divine, merci pour ton témoignage...je vis la même chose avec mes deux filles...c'est dur dur aussi. Comme toi, je leur parle, je les rassure mais en 3 semaines les choses ne s'arrangent pas non plus ! Je pensais qu'avoir sa grande soeur dans l'école serait facilitateur, mais non...je suis surprise de voir à quel point c'est complexe pour la petite et pour la grande qui endosse une responsabilité qu'elle n'a pas avoir à son âge ! Allez, c'est un mauvais moment à passer...patience, dialogue et confiance en l'équipe pédagogique vaincront de nos petits tracas c'est sur ! Bon courage Alex

Lu Divine 26/09/2017 01:22

Pas de pleurs à la récré ce matin... On y croit ! Courage à toi aussi !