Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Perles de Maman

Blog Maman Enfants Famille Lifestyle

Les Perles de Maman

Les faire-part de naissance : comment les choisir ? Mes astuces et ma sélection.

Voilà la naissance de Bébé qui approche...

Bébé n'est pas encore là....mais on réfléchit à l'annonce de son arrivée !

Alors c'est sûr, on peut toujours s'occuper de cela après l'arrivée de bébé. Mais c'est vrai qu'entre notre petite merveille à s'occuper, les visites, les rendez-vous médicaux ...tout çà s'enchaine très vite et les journées sont malheureusement trop courtes (les nuits aussi ! ^^)

Et malgré l'ère d'internet, des mails et tout, le faire-part papier reste bien ancré dans nos moeurs et on a plaisir à préparer cette douce annonce...autant qu'on a plaisir à la recevoir !!!

D'ailleurs qui n'a jamais eu la joie de recevoir un faire-part même s'il avait déjà connaissance de la naissance?!?  C'est que ce faire-part, c'est bien plus qu'une annonce en fait.

Le faire-part, c'est ce petit papier qui dévoile à nos proches, famille et amis, un peu de ce moment merveilleux de la naissance : date, heure, prénom....

C'est ce petit papier qui va rester surement de longs mois dans la vitrine de Mamie ou en exposition sur le buffet de tata....

C'est ce papier qui restera un joli souvenir dans le coeur de chacun....

Bref, c'est bien plus qu'un papier !  D'où l'importance de son choix !

Comment choisir son faire-part de naissance ?

Déjà avant toute chose, il est important de se poser quelques questions et de réduire ainsi le cercle des possibles pour faciliter la recherche.

- Connait-on le sexe de bébé? Si non, le faire-part mixte est déjà une jolie donnée d'entrée si on souhaite préparer les faire-part avant l'arrivée de bébé. Ici nous savions pour nos 2 loustics !

-Souhaite-t-on un faire part avec photo ou sans photo de bébé? Là, c'est vraiment une question de goût ! Si on ne souhaite pas diffuser de photo de visage de bébé il est aussi tout à fait possible de partager une photo de ses petites mains, ou petits petouks ! Nous avons testé les 2. Pas de photo pour Chouquette, photo pour Tiboy.

- Si une grande soeur ou un petit frère sont déjà là, souhaite-t-on leur faire annoncer l'heureuse nouvelle et les intégrer dans le faire-part? Ici Chouquette était avec Tiboy ;-)

- Y'a-t-il un format souhaité en préférence ? Avec volet? Avec rabat? Classique? Rond? En forme de marque-page? Original? Pour nos 2 loustics c'était un simple carré/rectangle recto/verso.

- Quel est le style que l'on apprécie? Vintage, original, humoristique, tendre...

- Souhaite-t'on participer à sa création? (en réalisant des assemblages par exemple). Pour Tiboy, c'était tout fait, pour Chouquette, c'était de la création avec mon frangin.

*****

Une fois qu'on a ces premières réponses là, on y voit déjà plus clair...on peut se lancer à la recherche DU faire-part..

Et là, et bien il y aura surtout 2 grands facteurs qui vont jouer :

- le coup de coeur .

Juste croiser les doigts que Maman et Papa ait le même craquage ^^

- le prix !

Et oui, on ne va pas se voiler la face, çà a un coût tout çà ! Alors juste 2 petits trucs en plus auxquels faire attention:

- créer soi-même son faire-part ne revient pas forcément moins cher. Pour Chouquette nous avons créé nous-même (enfin mon frangin lol) le design du faire-part. Par contre l'impression sur papier de qualité, et l'achat des enveloppes...au final on a payé quasiment le même prix qu'en passant par site spécialisé.

- ce que comprend le prix affiché sur les différents sites : coûts d'impression, frais de ports, enveloppes incluses ( le prix d'enveloppe n'est franchement pas à négliger...). Bref, un prix alléchant en prime abord peut vite déceler de mauvaises surprises au moment de la validation du panier ;-)

Pour nous aider dans toutes ces réflexions, il ne faut pas non plus hésiter à aller rechercher tous ces jolis faire-parts que l'on a nous-même reçus !

*******

Et sinon, je vous ai fait une petite sélection des faire-part coups de coeur du joli site en ligne Carteland, si cela peut vous inspirer...ou vous faire craquer ;-) .

Ici pas de surprise, tout est inclus dans le prix : impression et enveloppe !

Carteland, les p'tits trucs en plus

Qualité : papier et enveloppe de qualité (bonne épaisseur)

Prix : dégressif selon le nombre de faire-part commandé. Et le top du top, ils ont une page qui référence leurs codes promo du moment et çà vaut le coup d'y jeter un oeil avant la commande.

Choix : un nombre impressionnant de modèles de faire-part ! Les différentes rubriques sont d'une précieuse aide pour faciliter les recherches : fille / garçon/ original / vintage...

Personnalisation : la personnalisation des différents faire-parts est super : ajout de logo (étoile, coeur...), choix des couleurs (fonds, texte...), personnalisation du texte ( écriture, format, choix des polices...). De quoi créer un faire-part unique !

Ma sélection coup de coeur de faire-part de naissance - TOP 12

Bon , je pense que vous commencez à cerner mes goûts, un peu de vintage, un peu de tendresse...Forcément, vous les retrouverez dans les cartes de naissance ci-dessous.

Elles sont toutes numérotées et je serais ravie de voir quelles sont vos préférences ! N'hésitez pas à me laisser votre numéro préféré en commentaires !

Ne passez pas trop vite sur les photos, le diapo vous montre pour certains automatiquement le recto et le verso ;-)

1- Fait Maison

1- Fait Maison

2- Lapin Moustache

2- Lapin Moustache

3 - Lapin Vintage
3 - Lapin Vintage

3 - Lapin Vintage

4 - Petit Chat
4 - Petit Chat

4 - Petit Chat

5- Alphabet de bébé
5- Alphabet de bébé

5- Alphabet de bébé

6 - Sweet Origami

6 - Sweet Origami

7 - Debriefing
7 - Debriefing

7 - Debriefing

8 - Photomaton rose
8 - Photomaton rose

8 - Photomaton rose

9 - Poses Bébé
9 - Poses Bébé

9 - Poses Bébé

10- Inspiration
10- Inspiration

10- Inspiration

11 - Ourson Tendresse
11 - Ourson Tendresse

11 - Ourson Tendresse

Parfait gentleman
Parfait gentleman

Parfait gentleman

Pour les découvrir plus en détail, ou en découvrir plein d'autres, c'est sur le site de Carteland.

 

 

Alors Alors?

Quel est le numéro de faire-part que vous préférez?

Ceux qui sont déjà parents: vous aviez opté pour quel type de faire-part à la naissance de vos bout'choux ?!?

 

Billet sponsorisé: Plus d'infos.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mc Dupont - Guillerand 18/01/2018 19:30

Bonsoir, adorables ces faire-part. Merci, belle soirée