Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Perles de Maman

Blog Maman Enfants Famille Lifestyle

Les Perles de Maman

Le chariot de marche, une aide aux premiers pas, mais pas que !

Les premiers pas de nos bout'choux

Les jours passent, les mois passent, et bébé grandit.

Ce bébé qui cherchait d'abord à bien tenir sa tête, puis à tenir assis, à ramper...voilà maintenant qu'il cherche à faire ses premiers pas !!!

Ici Chouquette a fait ses premiers pas seule à 13 mois et Tiboy la veille de sa 1ère bougie.

Pour les aider dans cet apprentissage de la marche, à la maison, nous avons opté pour un chariot de marche. Chouquette l'a reçu en cadeau, pour son premier anniversaire.

Et c'est ce même chariot qui a accompagné BabyBoy ensuite !

Chariot de marche.

Chariot de marche.

Mes deux loustics ont commencé, comme beaucoup d'enfants à se relever en s'appuyant sur les meubles, le fauteuil...

Puis tous les deux ont fait la même chose. Avant d'avoir le chariot, ils utilisaient un pouf, s'appuyaient dessus et se déplaçaient avec. C'est juste génial qu'ils aient ainsi eu ce réflexe, de trouver quelque chose seuls pour s'aider à se déplacer.

Seulement, ce n'était pas très sécuritaire. Très léger et non adapté à cet usage, le pouf basculait sous leur poids...et mes loustics tombaient avec. Bref pas top quoi !

Quand Chouquette a eu son chariot, elle en a tout de suite compris l'usage et faisait je ne sais combien de tours de table !

Quand ce fut le tour de Tiboy de promener le pouf, nous avons récupéré le chariot (que Chouquette utilisait alors en bibliothèque) et pareil, il a vite compris le principe. Sauf que mon p'tit Warrrior, lui, il ne marchait pas, il courait de suite ! ^^

D'ailleurs, vous pouvez le voir à l’œuvre, en mode course, dans les vidéos de ma page Facebook ! ^^

Alors le chariot de marche...pourquoi ce choix?

Pourquoi un chariot de marche ?

  • Parce que pas un youpala.

Perso, je suis contre. J'estime que c'est un équipement qui ne favorise pas convenablement l'apprentissage de la marche. De nombreuses problématiques font débat à son sujet et il est d'ailleurs interdit dans certains pays : positionnement des jambes, tendance à marcher sur la pointe des pieds, mauvaise appréhension de l'espace, chute...Je ne juge pas ni ne critique les mamans qui y adhérent.C'est juste mon point de vue. Chouquette n'en a pas eu. TiBoy non plus.

Vous pouvez avoir plus de renseignements sur les risques du youpala sur le site: journalpsychomotricienne.fr, rubrique coté bébé.

  • Parce que pas un porteur.

Les porteurs, genre petite voiture, c'est top pour l'éclate de nos chérubins mais à mon sens pas pour apprendre à marcher. Chouquette a eu une petite voiture qui a longtemps servi ( tour de table dans la maison, promenade à l'extérieur...) mais elle s'en est servie assise dessus. Pas comme pousseur. Trop légère la voiture. Quand elle s'appuyait dessus sur la barre prévue à cet effet à l’arrière, la voiture avançait trop vite et elle tombait.

  • Parce que pas un pousseur classique

Je reproche au pousseur traditionnel, la majorité étant fabriquée en plastique, d'être trop léger (donc même problème que le porteur). Ils sont très souvent peu stables. Tous ceux qu'on a essayé avec notre chouquette en magasin ne nous ont pas du tout convaincus.

  • Parce que le chariot de marche peut bénéficier d'une seconde vie !

Et oui, une fois que bébé sait marcher, et bien nous ne sommes pas obligés de nous séparer de cet équipement qui peut continuer à amuser notre bout'chou. Et oui, bien souvent, les chariots de marche permettent de transporter des jouets, des poupées....ou comme Chouquette l'avait fait à l'époque, de se reconvertir en bibliothèque.

Bref, ce n'est de ce fait pas un achat qui ne dure que quelques mois ! ^^

Comment le choisir?

  • De préférence en bois
  • Suffisamment lourd (d'où le bois)
  • Bien stable
  • De préférence accompagné d'un autre usage. Exemple avec celui de chouquette qui sert de bac de rangement (il sert toujours aujourd'hui d'ailleurs) et de petits jeux sur les cotés. Le fait de pouvoir supporter du rangement est intéressant. L'enfant adorera promener son doudou.

Où les trouver?

A l'époque de Chouquette et donc il y a de cela quelques années, c'était bien compliqué de trouver ce chariot. On a fait de nombreux magasins de jouets. Elle en a testé des tas avant qu'on ne trouve celui-ci !

Aujourd'hui, vous en trouverez plus facilement dans certaines boutiques spécialisées de jouets. Mais généralement le choix est restreint et sur le net il y a beaucoup plus de choix.

D'ailleurs, j'ai découvert il y a peu la boutique Poussette.com. Outre le fait de proposer tous les équipements nécessaires aux parents pour bébé (poussettes, porte-bébé...), ils proposent également toute une gamme de jouets qui permettent aux bout'choux d'imiter leur parents avec leurs poupées (poussettes,poussettes double...)

Et dans ce cadre, ils ont toute une gamme de chariots de qualité en bois, et qui peuvent tous bénéficier d'un double usage, outre l’apprentissage de la marche.

J'ai vraiment eu un coup de cœur dessus, alors je vous en partage quelques-uns en photos ci-dessous. Mais vous pouvez tous les retrouver ici : poussette.com.

Chariot de marche façon voiture ou camion
Chariot de marche façon voiture ou camion
Chariot de marche façon voiture ou camion

Chariot de marche façon voiture ou camion

Chariot de marche façon poussette enfant
Chariot de marche façon poussette enfant
Chariot de marche façon poussette enfant

Chariot de marche façon poussette enfant

Chariot de marche
Chariot de marche
Chariot de marche

Chariot de marche

=>Ils sont top vous trouvez pas?

Il y en a plusieurs de la marque Pinolino que je ne connaissais pas et je trouve leurs produits trop canons. Vous pouvez les découvrir sur le site internet de la marque Pinolino.de . C'est une marque allemande donc activez le traducteur Google ^^ . Mais elle vaut le coup d'être découverte, ils ont vraiment plein de chouettes jouets en bois pour extérieur comme pour l'intérieur , des tipis, des cuisines, des poussettes....(rubrique => Spielwaren)

De mémoire, celui de Chouquette, nous l'avions eu à Oxybul et on avait du le réserver pour le faire arriver en magasin !

Bref, une galère à l'époque et je suis ravie de voir aujourd'hui tous ces magnifiques choix pour nos bout'choux.

 

Et chez vous? Vous avez opté pour quoi?

Ils ont (ou ont eu), des chariots de marche vos boutc'houx?

******

Cet article vous a plu?

Vous aimerez aussi :

Quels Chaussons pour bébé?

Les chaussons vegan de Syniel

Vive le bain libre

Et sinon, pour ne rien rater des prochains billets , vous pouvez vous abonner au blog => juste là à droite de la page, suffit de rentrer votre mail ;-)

*****

Vous pouvez aussi me retrouver sur FB avec :

- ma page Lifestyle " Les Craquages de Lulu "

- ma page de Maman " Les Perles de Maman "

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Violetta Lacoste 07/03/2018 21:34

Bonjour, ils sont sympa ces chariots ! Mes 2 loulous ont eu aussi des chariots et ont les à garder un bon moment ! Merci pour ce chouette article.
Bonne soirée.

Mc Dupont - Guillerand 03/03/2018 06:05

Bonjour, ils sont vraiment superbes

FARAH 16/05/2020 09:40

Magique Chariot De Bébé
♥ [4 en 1]: voiture à trois roues, jouet de croissance de bébé, pour tous les âges (achats vélo piéton voiture, 4 en 1).
♥ [Musique Lumières]: Le trajet est plus cool et la nuit est plus lumineux.
♥ [dans les deux sens de rotation interaction parent-enfant]: l'interaction parent-enfant bébé en plein air, bébé Voyage en toute sécurité.
♥ [Après ajustement auvent]: un écran solaire coupe-vent contre la pluie légère, facile à faire face à toutes sortes de conditions météorologiques.
♥ [antidérapantes pneus résistant à l'usure]: Il adopte épais pneus texture antidérapants, qui ne sont pas faciles à se déformer et ne sont pas faciles à percer.
pour plus d'infos consulter:
https://amzn.to/3cCFboh