Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Perles de Maman

Blog Maman Enfants Famille Lifestyle

Les Perles de Maman

Affronter l'hiver naturellement

Comment être boosté pour affronter l’hiver naturellement et sans médicaments ?

Ca y est! Les plaids et le chocolat chaud sont sortis et on a juste envie de rester blotti dans son canapé !

C'est pourquoi aujourd'hui, j'ai eu envie de partager avec vous des p'tites astuces pour être en forme cet hiver. Entre le manque de luminosité, les changements de température, la fatigue, le corps a besoin d'un coup de pouce. Heureusement, il existe des solutions naturelles et notre alimentation en fait partie, mais vous pouvez aussi compter sur les produits de la ruche, les vitamines, les huiles essentielles, et les plantes pour vous aider.

Faire des aliments nos alliés

Sachant que 70 % de notre système immunitaire se trouve dans l'intestin, il semble intéressant de regarder ce que l'on mange. En effet certains aliments, peuvent être de véritables alliés anti fatigue. Parmi ceux-là, vous trouverez :

  • Les fruits : kiwi, mangue, orange, riches en vitamines C.
  • Les petits poissons gras, le chocolat, le café, les fruits secs, les épices, et le tofu qui contiennent des vitamines D et du magnésium reconnu pour son action anti fatigue.

A intégrer dans vos assiettes ;-)

Des vitamines dans nos assiettes

Des vitamines dans nos assiettes

Des vitamines pour l'hiver

Bien qu'on retrouve les vitamines C et D dans l'alimentation, des compléments sont disponibles en pharmacie. Si vous en cherchez de différents natures, sous différentes formes et à prix compétitifs, n'hésitez pas à aller jeter un oeil chez farmaline.be, une pharmacie en ligne avec beaucoup de choix et des produits de qualité (nombreuses marques connues). Vous pourrez également y trouver des cures de fer, de zinc et de magnésium , de véritables alliés anti fatigue et anti infectieux. Attention toutefois à bien respecter le dosage !

Les bienfaits des petites abeilles

Les bienfaits des petites abeilles

Les produits de la ruche

Vous pouvez également utilisez des produits naturels, et vous tourner vers les produits de la ruche :  riches en vitamines, minéraux et autres nutriments essentiels à votre corps. C’est le cas de la Propolis et la Gelée royale.

La Propolis est une résine naturelle récoltée par les abeilles, qui sert initialement à protéger les ruches des agressions extérieures. Elle est connue pour ses propriétés anti-infectieuses et immunostimulantes. On l'utilise pour prévenir et ou soulager les affections ORL (mal de gorge, nez irrité...). Elle existe sous forme de gélules, de liquide ou encore de sachets de poudre, mais attention elle ne convient pas aux enfants.

La Gelée royale, quant à elle, est un concentré de minéraux, de vitamines et d'acide gras issu du miel et du pollen récoltés par les abeilles. Elle contribue à stimuler nos défenses immunitaires et à réguler l’inflammation provoquée par les maladies.

Combattre l'hiver avec les huiles essentuelles

Combattre l'hiver avec les huiles essentuelles

Les huiles essentielles et les plantes

Parmi les nombreuses huiles voici celles qui ne me quittent jamais l'hiver :

  •  Le ravintsara pour stimuler les défenses immunitaires et pour lutter contre les virus. (à partir de 7 ans)
  •  L’eucalyptus radié et la menthe poivrée sûrement les meilleures huiles essentielles contre le rhume !
  •  Le niaouli reconnu pour faire baisser la fièvre et libérer les bronches encombrées, elle soulage même les angines.


Vous pouvez également utiliser la menthe et l'eucalyptus sous forme de plante.
Idéal pour lutter contre les maux de l'hiver, vous pouvez aussi tout à fait utiliser les clous de girofle connus pour leur propriété antivirales et antibactériennes ainsi que la Cannelle riche en manganèse, fer et calcium. Mais perso, j'avoue que niveau odeur, le clou de girofle...j'ai du mal ^^

Vous voila maintenant prête à affronter l'hiver !

Et vous quelles sont vos astuces ?

Billet rédigé en collaboration avec Danielle

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article