Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Perles de Maman

Blog Maman Enfants Famille Lifestyle

Les Perles de Maman

Des astuces pour trouver la nounou parfaite pour son enfant !

Trouver la nounou parfaite peut sembler être un véritable challenge.

Quelques conseils et astuces pour vous aider à trouver la personne qui convient à vous et votre loulou !!

Faire garder son enfant

Faire garder son enfant

Comment trouver une bonne nounou ?

Que vous ayez pris la décision de faire appel à une nounou à domicile ou que vous préfériez conduire bébé chez elle, trouver la personne adéquate n’est pas toujours facile…et selon les villes où on habite, cela peut même devenir une véritable épreuve !

Pour éviter autant que possible les déconvenues, il existe quelques astuces et pense-bêtes grâce auxquelles vous pourrez trouver votre bonheur rapidement et facilement.

Réfléchissez aux critères importants

Pour trouver la nounou qui saura vous convenir à vous mais aussi à votre loulou, il est important d’être bien au clair sur ce que vous attendez précisément.

Pour une nounou qui s’occupera de votre enfant à son domicile, ce pourra être, pour commencer, sa situation géographique. En effet, si vous devez y déposer bébé avant d’aller travailler et le récupérer le soir, mieux vaut éviter les détours et prendre une nourrice située entre chez vous et votre travail.

Les règles de vie chez nounou ont également leur importance, puisque votre enfant va y passer une bonne partie de son temps (voir même la majorité de sa semaine pour les parents travaillant à temps plein). N’hésitez pas à faire une liste de ce qui compte le plus pour vous pour vous en matière de repas, de sieste, d’activités, de principes d’éducation, d’interactions avec les autres enfants. Si c’est important pour vous, c’est important tout court et toute nounou sérieuse saura le comprendre et être honnête avec vous sur la compatibilité de ses habitudes par rapport à vos exigences.

Pensez également à vous renseigner sur :

  •  l’environnement fumeurs ou non (que ce soit la nourrice elle-même ou d’autres personnes de son domicile ) et si c’est le cas, s’ils fument à l’intérieur.
  • La présence d’animaux (notamment en as de risques d’allergie de votre bout’chou)
  • La présence d’autres enfants et d’impératifs horaires (ex : conduite d’autres enfants à l’école le midi, le soir ou en activités périscolaires) . cela peut parfois amener des perturbations du rythme de votre enfant (décalage d’heures de sieste/repas par exemple)

 

Si c’est votre nounou qui vient chez vous, le principe est similaire, si ce n’est que vous n’aurez pas besoin de vous inquiéter de sa situation géographique exacte. Renseignez-vous toutefois sur l’emprunt d’éventuels itinéraires routiers relativement bouchonnés. Des retards répétitifs pourraient causer de nombreux désagréments.  

Un autre avantage est qu’elle ne s’occupera que de votre (ou vos) enfants. Il sera donc plus simple de lui demander d’appliquer certains principes sans risquer que cela ne convienne pas à d’autres parents. Vous aurez également la possibilité d’être plus exigeants sur les menus et autres.

Par contre, l’absence de camarades risque de conduire votre enfant à s’ennuyer plus facilement. Il faudra donc veiller à ce que les activités proposées soient nombreuses et intéressantes.

Des astuces pour trouver la nounou parfaite pour son enfant !

Nounous dans les grandes villes, pas toujours facile de trouver quelqu’un de confiance !

Qu’on habite à Lille, Paris ou Lyon, ce n’est jamais facile de trouver une nounou de confiance lorsque l’on habite dans les grandes villes ou dans leurs agglomérations. Effectivement, non seulement ce n’est pas évident de faire confiance à de parfaites inconnues et mais dans certaines zones, il y a un manque criant de nounous, comme par exemple en région parisienne, à Levallois-Perret ou encore comme près de chez moi à Lille. Pour nous aider dans nos recherches, il existe des plateformes comme Yoopala, vous trouverez votre nounou plus facilement, alors n’hésitez pas.

Ici, bien qu’habitant près de Lille, je suis à la campagne et j’ai eu la chance de trouver une nounou au top , près de chez moi, sans trop de difficultés. L’avantage de la campagne…et sûrement un peu de chance aussi ^^.

 

Où chercher pour trouver la perle rare ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous lorsque l’on est papa ou maman, mais toutes ne se valent pas.

Voici les principales :

Le bouche à oreille

Vos amis ont trouvé cette fantastique nounou qui a encore de la place pour accueillir un bébé de plus ? Pourquoi ne pas tout simplement leur faire confiance ? Bien souvent, les recommandations des personnes qui nous connaissent le mieux valent toutes les recherches du monde. Cela dit, il s’agit plus d’un coup de chance que d’une véritable méthode pour trouver une bonne nourrice !

 

Les annonces en ligne

Ici, attention, il s’agit de ne pas choisir n’importe quel site généraliste et de confier votre enfant à la première personne venue. Au contraire, préférez chercher votre nounou sur un site spécialisé grâce auquel vous aurez la certitude que les candidatures proposées sont triées sur le volet. Ainsi, pas de mauvaises surprises. Vous pourrez même prendre le temps de trier les candidats en fonction des critères que vous vous serez fixés, comme expliqué plus haut.

 

Les agences spécialisées

Enfin, et c’est sans doute la solution idéale pour les parents pressés mais soucieux du bien-être de leur enfant, vous pouvez trouver votre nounou par l’intermédiaire d’une agence spécialisée. Je vous citais juste au-dessus l’exemple de l’agence Yoopala. Le top, c’est qu’en plus d’aider à trouver la perle rare, vous pouvez complétement leur déléguer le recrutement, mais aussi la gestion administrative liée à l’embauche (tout en maintenant les aides de l’état). Parce que mine de rien, çà prend du temps la paperasse ! En plus, vous aurez affaire à des nourrices agréées et sélectionnées pour coller au mieux à vos attentes et à vos besoins.

Activités chez nounou

Activités chez nounou

Vous voyez, les solutions sont nombreuses pour trouver la nourrice parfaite où que vous soyez.

Un dernier conseil : faites confiance à vos enfants !

S’ils adorent leur nouvelle nounou, alors le plus dur est déjà fait !

 

Petite astuce pour la suite:

Quand vous aurez trouvé « LA » nounou, pensez dès le départ à mettre en place un petit carnet pour y consigner vos échanges mais aussi pour que la nounou puisse y inscrire les grands moments de la journée de votre enfant.

Je vous en parle en détail, en vous partageant mon expérience, dans cet autre article : carnet de liaison de nounou

Et vous ?

D’autres astuces à partager pour trouver la nounou idéale ?

 

Ce billet a été sponsorisé : Plus d'infos.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article