Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Perles de Maman

Blog Maman Enfants Famille Lifestyle

Les Perles de Maman

5 activités pour aller mieux

L'année touche à sa fin ...

C'est une période propice au bilan de l'année écoulée, à la remise en question et également aux bonnes résolutions. Nous sommes nombreuses à succomber au rituel des bonnes intentions du mois de janvier! J'avoue que je m'étais dit de ne pas en faire...mais l'envie me titille. Des envies de ieux, des envies de se reprendre en main !

Mais comment améliorer nos vies, changer les choses en étant réaliste?

"A l'impossible, nul n'est tenu"! 

Si on part perdant on reste perdant, si on essaie, on a toutes les chances d'y arriver ! Il suffit de se donner les moyens...et du temps !

Si l'on se donne des perspectives lointaines, trop ambitieuses surtout si on prend en compte toutes nos contraintes du quotidien ou trop contraignantes, il y a de fortes chances pour que les bonnes résolutions finissent aux oubliettes très rapidement. Se donner des objectifs réalisables et des échéances crédibles est crucial pour transformer les bonnes intentions en autant de sources de motivation. Il est important de se voir avancer, dans la direction choisie, de se voir toucher au but, pour se motiver encore plus ! 

Je vous partage ici quelques idées d'activités pour aller mieux et alléger le quotidien.

Voyager, partez, découvrez  

Les voyages sont sources de découverte, de détente et de rupture avec le rythme quotidien. Organiser quelques jours pour s’éloigner et se reposer, est bénéfique aussi bien pour notre vie de couple, notre vie de famille que notre vie professionnelle.

Si vous en avez l’occasion et aussi les moyens (il ne faut pas se leurrer, le budget est quand même une contrainte majeure sur ce point), partez loin et à la découverte d’autres cultures ou d'autres modes de vie. Cela permet également de prendre du recul sur notre quotidien et nous fait grandir. Si non, pas besoin de parcourir le monde, pour respirer et prendre un peu l’air : changer simplement de décor ! Quelques jours à une heure de la maison peut suffire à nous faire un bien fou !

Je me remémore ce séjour de 4 jours à Yport en mai dernier ! On a déconnecté complément, on s'est retrouvé en famille, dans un autre environnement dépaysant , à un moment où on en avait grand besoin...et que ça nous a fait du bien !

5 activités pour aller mieux

Apprenez une nouvelle langue

L'acquisition d'une nouvelle langue est une stimulation intellectuelle facile à mettre en oeuvre tout au long de l'année. On peut la choisir en fonction de nos projets de voyage ou de nos séries du moment. Vous avez adoré la Casa del Papel ? Vous souhaiterez vous rendre à Barcelone pour un week end ? C’est l’occasion de s’initier voire d’apprendre l’espagnol. Des applications vous permettent de faire cet apprentissage en famille, avec les enfants. Babbel est un bon support pour vous lancer en toute simplicité. On peut y découvrir les bases lexicales, grammaticales et syntaxiques pour acquérir les fondements de la communication orale. On développe ainsi aisément de nouvelles compétences pour vous ouvrir de nouvelles perspectives.

J'avoue un peu honteusement, que même après 12 années d'anglais effectués en milieu scolaire pendant mes études, je suis toujours aussi peu à l'aide dans cette langue et souvent, google translate est mon ami ^^. Mais j'avoue que c'est frustrant et apprendre apporte pourtant une grande satisfaction !

5 activités pour aller mieux

Privilégiez le livre au téléphone

Lorsque l'on est fatiguée d'une dure journée, on diffère les temps de lecture et on a tendance à privilégier les distractions moins exigeantes (télé, séries notamment). Cette année, il faut tenter de se désintoxiquer et de privilégier vos livres à notre téléphone.

C'est la blogueuse accro à son smartphone qui le dit ^^ . Non, mais sans déconner, je lisais énormément avant le blog, çà me faisait beaucoup de bien , et désormais j'ai laissé tombé cela au profit des réseaux sociaux. Mon objectif premier est déjà de réussir à consacrer une soirée à la lecture...et plus si affinités ! 

Les livres permettent de nous nourrir  intellectuellement, d'étoffer notre culture et notre imagination. Pour moi, c'est une véritable déconnection pour me plonger dans un autre univers qui n'est pas le mien. Choisissez vos ouvrages pour qu'ils vous offrent de vrais moments de détente. Puisez dans les livres de développement personnel, de psychologie. Ici, j'adore les livres de fantasy!

Evadez-vous complètement avec des romans policiers captivants, des recueils poétiques, des romans… ce que vous aimez comme univers ! La lecture fait partie des temps qu'on s'accorde pour nous.

Sortir seule ou accompagnée

Sortir en famille c’est possible, et souvent sans frais ou à tout petit prix. De nombreux expositions, musées ou encore cinémas sont orchestrés pour les familles avec des parcours ou films adaptés à tous les âges. C’est l’occasion de les initier à aux arts, de manière ludique et en famille.

Mais si sorties culturelles et enfants ne sont pas indissociables, certaines activités doivent nous être réservés pour vous permettre de souffler et de nous retrouver, seul ou en couple. Faire garder nos loustics n'est pas toujours chose aisée, mais si une opportunité se présente, de les laisser à Papi Maie, ou la fille de la copine trucmuche, foncez ! Offrez-vous du temps en amoureux ou même seule, pour vous retrouver.  

J'ai passé une première étape cette étape en réussissant à me séparer 2 nuits de mes loulous en les laissant chez leurs grands parents. Stressée au départ, çà m'a fait beaucoup de bien de me retrouver avec Chéri et mon objectif de cette année est de renouveler cela mais surtout de trouver encore plus de temps à 2.

5 activités pour aller mieux

Motivez-vous

Il est super important de prendre soin de son esprit mais également de son corps. Inutile de prendre un abonnement dans une salle de fitness si vous savez que les trajets seront trop contraignants ou que toute seule vous aurez du mal à vous motiver. Perso j'avoue que ce n'est pas mon truc. Il faut choisir une activité qui entre en cohérence avec notre organisation quotidienne sans créer trop de contraintes supplémentaires.

Et là il peut être super utile (et plaisant ! ) de  trouver un binôme, qui nous motivera quand le froid de l’hiver envahira votre flemme, ou que l’appel du plaid sur le canapé se fera trop fort. Gym , yoga,  piscine, ou même rejoindre un club ! Cette année , je reprendrai bien la zumba !

L'idée est que cette activité ne soit pas un fardeau mais un moment de plaisir

Il n'est jamais facile de se plier à de nouveaux objectifs.

Mais ils sont nécessaires pour avancer et faire de la vie un chemin de progrès,

et pour cela ils doivent être atteignables, réalistes !  Petit à petit vous y arriverez ! Nous y arriverons !

 

Alors dites-moi?

D'autres idées pour se sentir mieux à l'aube de cette année 2020 !?

 

 

Billet rédigé en collaboration avec Danielle

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article