11 Mars 2016
Petite activité de Pâques réalisée avec ma chouquette, voici le :
**Poussin en pompon !**
Pas grand chose, c'est ça qui est cool ;-)
de la laine , couleur jaune de préférence mais rien n'empêche de faire un poussin vert extra-terrestre ou rose princesse
du carton, pour créer les supports des pompons et le bec du poussin
de la chenille, 2 fils orange pour les pattes, 1 fil peu importe la couleur pour l'assemblage des 2 pompons.
de la feutrine orange et noire , pour le bec et les yeux. Ici, j'en avais à la maison mais elle peut facilement être remplacée par du carton peint
du scotch, des ciseaux et de la glu ( à manipuler par papa ou maman)
Le principe du pompon est que l'on enroule les anneaux de carton avec de la laine pour les recouvrir. Plus il y a de tours de laine, plus le pompon est dense.
Chouquette s'est chargé du petit pompon et moi du grand.
Quand Chouquette a commencé à enrouler la laine sur les ronds de carton, je l'ai tout de suite vu abattue....c'est trop long, j'arriverais jamais à recouvrir tout le carton...c'est vrai que je me suis rendue à la même évidence....
Bref sur le coup , mon activité était mal partie...Chouquette faisait la grimace.
Ni une ni deux, m'est venue l'idée de multiplier les fils de laine pour en enrouler plusieurs à la fois. Alors j'ai déroulé ma pelote de laine, puis fait des assemblages de 5 fils, puis 10!
10 c'est bien , pas trop dur à manipuler (ma laine était assez fine quand même) et ça recouvre bien le carton du pompon!
Voilà le sourire revenu sur le visage de ma chouquette et on a réattribué les rôles. Pendant que je préparais les assemblages de laine, elle les enroulait sur les cartons. Quand la laine était terminée, et que le pompon n'était pas fini, j'ajoutais un autre assemblage de fils simplement faisant un nœud entre les fils.
Dans l'idée :
- le petit pompon va constituer la tête du poussin, il faut qu'il soit bien dense, donc n'hésitez pas à faire plusieurs tours de laine, que ce soit bien épais
- le grand pompon constituera son corps, un seul passage de laine suffit. Le fait qu'il soit moins dense permettra de lui modeler des ailes dans la laine.
Une fois les anneaux recouverts , il faut couper la laine entre les 2 anneaux de carton coté extérieur.
Petite astuce, pour ne pas perdre les fils de laine pendant la coupe, j'ai enfilé les anneaux sur une bouteille (cf photo)
Ensuite, on passe un autre fil de laine entre les 2 anneaux -vu qu'on a coupé la laine c'est facile de passer au milieu ;-) -, on serre, on noue, et voilà les pompons sont faits !